
L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau
Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.
L’agence de presse algérienne APS a publié un article, le mercredi 12 février, critiquant vivement les réactions du Maroc et de certains médias marocains suite à la visite du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, en Syrie.
L’APS dénonce la circulation d’allégations faisant état d’une supposée demande de libération de soldats algériens et ceux du Polisario combattant aux côtés du régime syrien, relevant que ces affirmations contredisent des informations antérieures, provenant des mêmes sources, qui rapportaient la présence de ces soldats dans le conflit. L’APS évoque à ce propos la théorie du « big lie » : « Si vous répétez un mensonge assez longtemps, il devient la vérité ».
A lire : L’Algérie accuse le Maroc de contaminer son eau
Pour l’agence de presse algérienne, ces accusations doivent être considérées avec prudence, car elles semblent s’inscrire dans une démarche de dénigrement systématique de la part des médias marocains, suggerant même une forme d’obsession à l’égard de l’Algérie et citant l’adage : « si tu ne sens aucune honte, fais ce que bon te semble ! ».
L’auteur rappelle que la rencontre entre Ahmed Attaf et Ahmed al-Charaa a été qualifiée de fructueuse par les deux parties. L’Algérie a exprimé son soutien à la Syrie dans sa phase actuelle de reconstruction et de recherche d’unité nationale.
Aller plus loin
Depuis Ljubljana (Slovénie), Taha Derbal, ministre algérien de l’Hydraulique, accuse le Maroc de détruire les eaux de surface transfrontalières.
La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed...
L’arganier, un arbre unique qui produit une huile précieuse et dorée, très prisée en cosmétique, ne pousse qu’au Maroc, plus précisément dans le sud du royaume. Mais depuis...
En reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, Paris a suscité la colère de l’Algérie. Celle-ci a annoncé mardi le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur...
Ces articles devraient vous intéresser :