La Syrie refuse de libérer des membres du Polisario

11 février 2025 - 13h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La visite officielle du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à Damas la semaine dernière a été marquée par un refus catégorique du président syrien, Ahmed al-Charaa.

En effet, l’Algérie, par la voix de son ministre, a sollicité la libération de plusieurs détenus algériens et membres des milices du Polisario, capturés lors d’opérations militaires en Syrie. Une demande qui n’a pas trouvé d’écho favorable auprès du président al-Charaa.

Cette visite, la première d’un responsable algérien de ce niveau depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, avait pourtant pour objectif de raffermir les liens entre les deux pays. Porteur d’une lettre du président Abdelmadjid Tebboune, Ahmed Attaf devait « examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales » et « réaffirmer la solidarité de l’Algérie » envers la Syrie, selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

À lire : Après la chute d’Assad, les Syriens au Maroc ne veulent pas rentrer

Mais derrière cette façade diplomatique se cachait un enjeu de taille : le sort des prisonniers algériens. Selon des sources syriennes, parmi les détenus figureraient un général et plus de 500 soldats de l’armée algérienne, ainsi que des membres des milices du Polisario. Capturés par Hay’at Tahrir al-Cham alors qu’ils combattaient aux côtés du régime syrien près d’Alep, ils sont considérés comme des prisonniers de guerre par Damas.

Le président al-Charaa a opposé une fin de non-recevoir à la demande algérienne, affirmant que les détenus seraient jugés en Syrie. « Ils sont traités conformément aux lois internationales régissant les prisonniers de guerre et ne seront pas libérés en dehors des cadres juridiques en vigueur », aurait-il déclaré au ministre Attaf.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Syrie - Algérie - Polisario

Aller plus loin

Après la chute d’Assad, les Syriens au Maroc ne veulent pas rentrer

Malgré la chute de Bachar al-Assad, bon nombre de réfugiés syriens au Maroc, notamment à Rabat, refusent de retourner dans leur pays.

Le chanteur syrien Badr Rami lance un appel au roi Mohammed VI

En marge de sa participation au festival Mawazine, l’artiste syrien Badr Rami a exprimé son souhait d’obtenir la nationalité marocaine.

Arrêtés en Turquie, deux Marocains expulsés vers la Syrie

Pris pour des ressortissants syriens, deux Marocains ont été arrêtés, maltraités dans un centre de rétention avant d’être expulsés par les autorités turques vers la ville...

Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

Redoutant la survenance d’un drame, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à intervenir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.