Après la chute d’Assad, les Syriens au Maroc ne veulent pas rentrer

14 janvier 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Malgré la chute de Bachar al-Assad, bon nombre de réfugiés syriens au Maroc, notamment à Rabat, refusent de retourner dans leur pays.

Interrogés par le site Rue20 sur la possibilité de retourner dans leur pays après l’effondrement du régime de Bachar al-Assad, plusieurs citoyens syriens qui s’adonnent à la « mendicité » à divers carrefours routiers de la capitale Rabat et des villes environnantes répondent par la négative. Ils ont dit qu’ils préfèrent continuer le reste de leur vie au Maroc ou bien tenter de rejoindre l’Europe. D’autres envisagent, en revanche, de retourner dans leur pays.

À lire :Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

Selon les chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Maroc compte environ 5 000 réfugiés syriens sur son territoire. Certains d’entre eux ont réussi à s’intégrer dans la société marocaine : ils ont ouvert leurs propres entreprises et ont obtenu des cartes de séjour, grâce aux campagnes de régularisation menées par le royaume en 2014 et 2017.

À lire :Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

Après la chute du régime de Bachar al-Assad, plusieurs pays arabes et européens se sont empressés de suspendre les procédures d’octroi de l’asile aux Syriens, allant jusqu’à en rapatrier certains dans leur pays d’origine. Pour l’heure, le Maroc n’a pris aucune mesure dans ce sens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Syrie - Immigration

Aller plus loin

Que vont devenir les Marocains détenus en Syrie ?

Redoutant la survenance d’un drame, la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak appelle le gouvernement marocain à intervenir...

Les représentants des familles de Marocains bloqués en Syrie et Irak se mobilisent

La Coordination nationale des familles de Marocains bloqués en Syrie et en Irak projette une action devant le siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération...

Orphelines marocaines en Syrie : La détresse et l’appel désespéré d’une avocate française

L’avocate Marie Dosé sollicite le retour de deux orphelines, d’origine marocaine mais nées en France, actuellement coincées en Syrie depuis 2019. Ces adolescentes, âgées de 14...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.