Une attaque de requin à Agadir ? une association répond

8 juillet 2024 - 18h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.

Les vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ces deux derniers jours, faisant état de la présence de requins sur la plage d’Agadir, ont semé la panique parmi les résidents et les vacanciers, notamment les MRE, fait savoir l’Association des Amateurs de la Mer pour la Pêche Sous-marine et la Protection de l’Environnement dans un communiqué. Elle dit avoir enquêté, vérifié toutes les informations et interrogé des témoins oculaires présents lors de l’incident. « Les poissons observés à la Marina et près d’un des hôtels d’Agadir appartiennent à une espèce de grands dauphins appelés dauphins de Risso, dont la longueur moyenne est de 3 mètres, et pouvant atteindre 4,5 mètres, en particulier pour les dauphins âgés », précise l’association spécialisée dans la plongée sous-marine.

À lire :Maroc : attaques animales inexpliquées à Khenifra

L’association a expliqué que les spécimens observés dans la région pèsent en moyenne entre 400 et 500 kg, ont une tête qui semble cubique et un front proéminent. Par conséquent, il ne s’agit pas de requins, mais plutôt de dauphins. « Ce type de dauphin est pacifique et ne présente aucun danger pour les vacanciers, et plusieurs membres de l’association l’ont déjà rencontré en profondeur et ont plongé avec lui, allant même jusqu’à le documenter », précise son président. Réagissant à la troisième vidéo montrant une femme mordue à la jambe par un requin, l’association a assuré que cette vidéo n’a pas été enregistrée au Maroc et n’a aucun rapport avec la plage d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Nature - Environnement

Aller plus loin

Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra

Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.

Maroc : Le mystère du lion de l’Atlas résolu

On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.

Maroc : la rumeur de la présence du Lion de l’Atlas sème la panique

Malgré le démenti, des rumeurs persistantes font état de la présence du « Lion de l’Atlas » dans la province de Ouarzazate, suscitant la peur et la panique au sein des...

Attaque de requin mortelle : les secours marocains sollicités

Les secours espagnols ont sollicité leurs homologues marocains pour venir en aide à une touriste allemande qui venait d’être mordue à la jambe par un requin au large des Canaries.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...