L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas
Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.
On en sait un peu plus sur les rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte dans les années 1930.
L’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) tente de couper court aux rumeurs sur la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas. Mardi, elle a, dans un communiqué, écarté l’hypothèse d’attaques de lions dans les régions de Khénifra (commune de Sebt Ait Rahou, tribu Ait Boukhayou) et d’Oulmès (Forêts de Tifoughaline et Bouquachmir), rapporte La MAP. De nombreux témoignages avaient été recueillis à ce sujet. Pour en arriver à cette conclusion, l’ANEF dit avoir réalisé une mission de prospection approfondie sur le terrain. Les autorités locales et la gendarmerie royale ont été mises à contribution.
À lire :Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra
Des recherches de terrain visant à localiser des traces sur les localités signalées et les zones avoisinantes, ainsi qu’à recueillir des informations complémentaires auprès des personnes ressources ont été ainsi menées. Il ressort de l’analyse des empreintes découvertes dans les espaces naturels voisins qu’elles appartiennent à des spécimens de la famille des canidés, probablement un chien ou un loup doré d’Afrique du Nord.
À lire :Dinosaures dans l’Atlas : Une enigme de 160 millions d’années
L’ANEF affirme par ailleurs que l’autopsie pratiquée sur un agneau à Oulmès, présumé avoir été attaqué par un lion selon des témoignages locaux, a révélé que les marques de morsure ne correspondent pas à celles d’un lion. Ces morsures « sont relativement petites, excluant ainsi toute implication de la part d’un grand félin et correspondant plutôt à un canidé », explique-t-elle. Le balayage drone effectué selon un plan de vol couvrant les forêts bordant les zones de témoignage s’est aussi avéré infructueux.
À lire : L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas
L’ANEF ajoutera que ses équipes poursuivent leurs enquêtes de terrain et restent attentives à tout témoignage ou observation d’animaux sauvages en vue de vérifier leur véracité et agir en conséquence.
Aller plus loin
Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.
Les informations concernant l’apparition de requins sur les côtes d’Agadir en cette période estivale sont fausses. Une association locale apporte son éclairage.
La ville de Tanger est en alerte. Et pour cause, un serval a été aperçu dans une forêt, provoquant une panique générale et la mobilisation des agents des eaux et forêts.
Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.
Ces articles devraient vous intéresser :