
Rumeurs sur la réapparition d’un Lion de l’Atlas près Khénifra
Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.
Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.
Les Lions de l’Atlas sont Algériens ! Des analystes algériens lancent une polémique. Sur un plateau de télévision, un présentateur et ses deux invités ont affirmé que les lions de l’Atlas sont en Algérie et non au Maroc. L’un des spécialistes va jusqu’à affirmer que 70 % des montagnes de l’Atlas, série de chaînes de montagnes du nord-ouest de l’Afrique, se trouvent en Algérie. Selon eux, c’est l’équipe d’Algérie (Fennecs) qui devrait porter le nom Lions de l’Atlas et non celle du Maroc.
À lire : L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï
De telles affirmations sont invraisemblables, car les trois plus hauts monts de l’Atlas sont au Maroc. Il s’agit du djebel Toubkal, 4 167 mètres d’altitude dans le Haut Atlas (Maroc), du djebel Ouanoukrim, 4 089 mètres d’altitude dans le Haut Atlas et de l’ighil M’Goun, 4 071 mètres d’altitude dans le Haut Atlas.
En Algérie, par contre, le sommet le plus haut est le Mont Tahat, qui s’élève à 2918 m d’altitude seulement.
Aller plus loin
Depuis quelques jours, une rumeur a fait état de la réapparition près de Khénifra d’un lion de l’Atlas, une espèce considérée comme éteinte depuis plus de 70 ans.
Le serval qui avait semé la panique parmi les habitants de la région de Tanger a finalement été retrouvé, mercredi, après deux semaines de recherches intensives. Le félin, qui...
De retour sur le devant de la scène, la chanteuse marocaine Kaoutar Berrani se retrouve, malgré elle, au cœur d’une polémique avec une chanson dont le vrai auteur serait un...
Alors que l’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est le fruit d’une entente entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la...
Ces articles devraient vous intéresser :