Maroc - Algérie : encore une polémique sur une chanson

20 août 2023 - 22h00 - Culture - Ecrit par : S.A

De retour sur le devant de la scène, la chanteuse marocaine Kaoutar Berrani se retrouve, malgré elle, au cœur d’une polémique avec une chanson dont le vrai auteur serait un artiste algérien.

« Mahani zine » signe le retour de Kaoutar Berrani sur le devant de la scène musicale après une longue absence. Sur son Instagram, elle aurait reconnu que « Alala Yalali » et Mahani Zine », deux chansons figurant dans son nouvel album appartiennent au chanteur algérien Salim Halali. De quoi provoquer l’agacement de ses fans marocains et de ses pairs. Sur la toile, plusieurs noms et figures marocaines ont lancé une campagne contre la chanteuse rifaine, appelant ses followers à se désabonner de sa page. Une manière, qui devrait, selon eux, la contraindre à reconnaître son erreur et s’excuser auprès de la famille d’Abdesadaq Cheqara, le chanteur marocain de la musique arabo-andalouse qui serait, selon eux, celui qui a interprété « Mahani Zine » pour la première fois.

À lire : Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Selon le site Algérie 360, c’est Salim Halali, chanteur, derboukiste et interprète de la musique algérienne, arabo-andalouse et de la musique classique populaire, qui serait le vrai auteur de cette chanson.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Algérie

Aller plus loin

L’Algérie veut s’approprier les Lions de l’Atlas

Après le parcours historique et exceptionnel de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, l’Algérie cherche à s’approprier les Lions de l’Atlas.

Maroc : un rappeur en prison pour une chanson

Le procès de l’auteur de la chanson polémique « Sir tkabbi Atay » (Va verser du thé) du rappeur Youss45 va s’ouvrir ce lundi devant la chambre correctionnelle du tribunal de...

Patrimoine : le Maroc se protège de l’Algérie

Après la tentative d’appropriation algérienne du caftan Ntaâ » de Fès, le Maroc a décidé de protéger son patrimoine immatériel composé de nombreux savoir-faire ancestraux. Des...

Brics : l’Algérie dénonce un complot maroco-israélien

L’Algérie accuse le Maroc et Israël d’avoir mis le Premier ministre indien Narendra Modi, à contribution pour faire échec à sa candidature aux BRICS (Brésil, Russie, Inde,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.