Apprentissage de l’arabe : des nouveautés pour e-madrassa

19 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger en procédant à ce lancement vient faciliter la tâche aux enfants de la communauté marocaine.

E-madrassa.ma a été lancée en décembre 2013, en vue de permettre aux élèves francophones d’avoir quelques notions de base de la langue arabe, qui pourraient les aider à l’écrit comme à l’oral. Au départ de cette aventure, le français était la langue d’enseignement et l’arabe, celle enseignée. Mais au fur et à mesure, le besoin de diversification s’est imposé. Ainsi de façon progressive et selon les besoins exprimés, la langue italienne a été introduite, et des versions espagnole et anglaise de la plateforme ont été lancées.

Le programme e-madrassa a été conçu pour être à la portée de tous et offre des facilités pouvant permettre à qui le veut, d’apprendre la langue arabe en plusieurs leçons et en deux paliers. Le premier permet d’apprendre les lettres de l’alphabet en 33 leçons, 7 évaluations en plus des évaluations de passage entre modules et niveaux. Quant au deuxième palier, il se présente en cinq parties : Apprendre, Exercices sur apprendre, Contes, Exercices sur les contes et Je raconte avec une lettre.

À ce niveau, l’accent est mis sur l’apprentissage par thème à travers des dialogues, des vidéos et des dessins animés. Le but est de permettre d’avoir une connaissance liée à des thèmes comme la famille, la nationalité, l’amitié, le voyage, en un mot, tout ce qui est familier. La plateforme comptabilise actuellement 69 500 élèves inscrits.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Education

Aller plus loin

Tahar Ben Jelloun pour l’apprentissage de l’arabe à l’école

L’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun s’invite dans le débat sur l’apprentissage de l’arabe à l’école. Il a déclaré sur Europe 1 que l’intégration de l’arabe dans...

Maroc : le parlement déterre une proposition de loi sur la protection de la langue arabe

Les députés marocains ont décidé de dépoussiérer une ancienne proposition de loi sur la protection de la langue arabe proposée par le PJD il y a plusieurs années. Son examen a...

France : enseignement de l’arabe dès l’école élémentaire

La publication d’un décret du 30 avril par Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Jean-Yves Le Drian, rend effectif l’enseignement de la langue arabe dès l’école élémentaire en...

Il faut rendre sa dignité à la langue arabe en France

Pour la France, l’arabe n’est pas une langue comme les autres. Le sort fait à cette langue préoccupe Nabil Wakim qui, dans L’Arabe pour tous. Pourquoi ma langue est taboue...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : l’État «  adopte  » les enfants devenus orphelins après le séisme

Le Maroc va procéder au recensement de tous les enfants devenus orphelins après le séisme du 8 septembre et leur accorder le statut de « pupille de la nation ».