E-madrassa.ma a été lancée en décembre 2013, en vue de permettre aux élèves francophones d’avoir quelques notions de base de la langue arabe, qui pourraient les aider à l’écrit comme à l’oral. Au départ de cette aventure, le français était la langue d’enseignement et l’arabe, celle enseignée. Mais au fur et à mesure, le besoin de diversification s’est imposé. Ainsi de façon progressive et selon les besoins exprimés, la langue italienne a été introduite, et des versions espagnole et anglaise de la plateforme ont été lancées.
Le programme e-madrassa a été conçu pour être à la portée de tous et offre des facilités pouvant permettre à qui le veut, d’apprendre la langue arabe en plusieurs leçons et en deux paliers. Le premier permet d’apprendre les lettres de l’alphabet en 33 leçons, 7 évaluations en plus des évaluations de passage entre modules et niveaux. Quant au deuxième palier, il se présente en cinq parties : Apprendre, Exercices sur apprendre, Contes, Exercices sur les contes et Je raconte avec une lettre.
À ce niveau, l’accent est mis sur l’apprentissage par thème à travers des dialogues, des vidéos et des dessins animés. Le but est de permettre d’avoir une connaissance liée à des thèmes comme la famille, la nationalité, l’amitié, le voyage, en un mot, tout ce qui est familier. La plateforme comptabilise actuellement 69 500 élèves inscrits.