Les États-unis recrutent des professeurs d’arabe

15 octobre 2020 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les professeurs de langue anglaise du secteur public sont invités à déposer leur candidature pour bénéficier d’une bourse américaine, dans le cadre du programme Fulbright. Une note a été adressée par le ministère de l’Éducation nationale à l’ensemble de ses académies régionales.

Financé par le département d’État américain, le programme d’assistanat à l’enseignement d’une langue étrangère (FLTA) offre aux enseignants de langue anglaise du niveau secondaire l’opportunité d’enseigner l’arabe aux États-unis à partir du mois d’août 2021.

Le programme de 9 mois, dont la gestion est assurée par Moroccan-American Commission for Eductional and Cultural Exchange (MACECE), permettra aux candidats retenus de suivre en parallèle des cours de 3ème cycle dans des universités américaines et de présenter des exposés en langue anglaise sur les différents aspects de la vie au Maroc.

Pour être éligible à la bourse Fulbright, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :

• Être titulaire au minimum d’une licence en langue anglaise
• Être enseignant d’anglais dans un établissement du cycle secondaire, sans dépasser 7 ans d’exercice
• Ne pas avoir bénéficié d’un programme américain similaire
• Avoir les compétences nécessaires pour assumer les deux tâches

Les dossiers de candidature, dont la date limite de dépôt est fixée au 10 novembre 2020, peuvent être remis par voie hiérarchique ou déposés directement, ou par poste, au siège de l’unité centrale de la formation des cadres à l’adresse suivante :
Annexe Hassane, rue Saadiine, Rabat.

• Formulaire dûment rempli par le candidat et visé par le directeur régional, le supérieur hiérarchique et le directeur d’Académie avec mention d’avis favorable
• Copie de la carte d’identité nationale
• CV du candidat en langue anglaise (en 3 exemplaires)
• Copie légalisée du diplôme supérieur
• Dernière note de l’inspecteur de la matière
• Projet du candidat sur l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, et ses attentes durant le séjour aux États-unis (en langue anglaise).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Education - Etude - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

L’Espagne accorde une centaine de bourses à des étudiants marocains

Dans les prochaines semaines, 22 universités accueilleront une centaine d’étudiants marocains qui commenceront un Master, grâce à des bourses accordées par le Gouvernement...

Belgique : 220 bourses pour des étudiants marocains

Des bourses d’études en Belgique ont été octroyées au profit des étudiants marocains pour le compte de l’année universitaire 2020-2021 par l’Académie de Recherche et...

Situation très embarrassante pour l’Université Al Akhawayn

L’Université Al Akhawayn a confirmé mercredi 09 juin, le gel du financement du département américain en raison des accusations persistantes d’agression sexuelle à l’encontre des...

Apprentissage de l’arabe : des nouveautés pour e-madrassa

Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.