L’Espagne accorde une centaine de bourses à des étudiants marocains

22 septembre 2019 - 05h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Dans les prochaines semaines, 22 universités accueilleront une centaine d’étudiants marocains qui commenceront un Master, grâce à des bourses accordées par le Gouvernement espagnol. Cependant, ces étudiants doivent s’engager à retourner dans leur pays au terme de leurs études, pour y lancer un projet d’entreprise.

"Les jeunes générations en tant qu’agents de changement". Ainsi est dénommé ce Projet qui dispose d’un budget de 2,6 millions d’euros, financé à 95% par l’Union européenne (UE), alors qu’il bénéficie de la participation de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) pour l’organisation matérielle du voyage et la garantie de retour.

Cette première phase du projet prend en compte une centaine d’étudiants. A en croire Coral Martínez, Directeur du Service espagnol d’Internationalisation de l’éducation (SEPIE), ceux-ci poursuivront des études en Master dans des domaines considérés comme "stratégiques" pour leur pays, tels que les énergies renouvelables, les technologies de l’information, l’agroalimentaire ou le tourisme.

Ils doivent tous présenter, comme un projet d’entreprise, leur rapport qui sera évalué par des agents indépendants. Les dix meilleurs projets recevront un financement supplémentaire de 10.000 euros chacun, tandis que, pour le reste, il y aura d’autres aides au placement avec le soutien de l’OIM.

Une première présentation a été organisée à la résidence de l’Ambassadeur d’Espagne, où la philosophie de ce projet a été expliquée à des étudiants bénéficiaires de la bourse avant leur voyage imminent. Pour l’essentiel, il s’agit d’une "émigration circulaire" et d’une "mobilité légale" qui contrecarre toutes les situations d’émigration clandestine.

Il a été surtout expliqué aux étudiants que la question du retour est très importante pour démontrer le succès de l’initiative, étant donné que, dans la plupart des cas, des athlètes professionnels et même des travailleurs de la fraise ont profité de l’obtention d’un visa en Espagne pour y séjourner illégalement.

Claudia Wiedey, Ambassadrice de l’UE à Rabat, a souligné qu’un projet comme celui-ci "est bien plus qu’une bourse", car il est censé "expérimenter de nouveaux outils, plus créatifs et innovants, afin de tisser des liens entre l’université, le marché du travail et le phénomène migratoire".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.