Anderlecht parle arabe pour sensibiliser sur le port du masque (vidéo)

16 août 2020 - 14h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

A Anderlecht, une commune bruxelloise, les autorités locales ont opté pour la sensibilisation des habitants. Afin de toucher toutes les communautés présentes dans cette localité, notamment arabe, des patrouilles sont organisées avec un médiateur interculturel pour sensibiliser au port de masque.

Cette brigade spéciale fait la ronde dans les rues d’Anderlecht, accompagnée du médiateur culturel pour sensibiliser les populations sur les nouvelles mesures de prévention édictées par les autorités sanitaires afin de contrer le Coronavirus, rapporte bx1.be.

Dans le reportage vidéo de moins de 2 minutes, la sensibilisation a porté essentiellement sur le port du masque. En arabe, le médiateur interculturel fait passer son message. “Bonjour, c’est le service prévention. C’est par rapport au port de masque. À partir d’aujourd’hui, c’est devenu obligatoire à Bruxelles”, explique-t-il à une famille arabe surprise sans masque dans un parc.

Pour le médiateur culturel, la cible parvient à comprendre le message et à adopter le port du masque dans les rues. “Il y avait un bon respect de cette nouvelle mesure.”, ajoute-t-il. A Cureghem, où une communauté syrienne s’est installée, Yazem Yabroudi a également sensibilisé sur le port du masque.“On a un double outil : l’outil linguistique et un outil culturel parce qu’un certain groupe très spécifique a un comportement très différent et il faut comprendre avant d’agir”, a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Santé - Anderlecht - Vidéos

Aller plus loin

Apprentissage de l’arabe : des nouveautés pour e-madrassa

Depuis le jeudi 15 octobre, la plateforme e-madrassa.ma, conçue pour faciliter l’apprentissage de la langue arabe est disponible en anglais et en espagnol. La Fondation Hassan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.