Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.
Le stand du Maroc à la Bourse Internationale du Tourisme (BIT), ouverte vendredi à Berlin, enregistre l’affluence d’un public nombreux et suscite l’intérêt de nombreux médias, venus découvrir les potentialités touristiques et les richesses culturelles du Royaume.
De par sa conception architecturale traditionnelle et sa couleur ocre qui renvoie aux oasis du sud, le stand marocain ne passe pas inaperçu. L’animation originale et diversifiée qui est organisée dans les quatre coins du stand lui donne davantage d’attrait.
Là Soumaya fait un travail d’orfèvre avec du Hénné. En face Si Belmejdoub montre toute sa dextérité en façonnant le bois. Derrière, Si Ahmed sculpte minutieusement les plateaux en argent. Si Filali fait face à une nombreuse file qui veut se faire calligraphier son nom en arabe. Avec des traits de maître et le sourire aux lèvres, il arrive cependant à satisfaire tout le monde.
Pour agrémenter le tout, le thé est servi sur fond de musique andalouse aux visiteurs du stand marocain qui regroupe 8 agences de voyages, 4 opérateurs dans le secteur de l’hôtellerie et les centres régionaux du tourisme (CRT), de Tanger-Tétouan, Fès, Marrakech, Casablanca, Meknès-Tafilalet et des provinces sahariennes (Ouarzazat, Laayoune, Dakhla, Goulmim et Smara).
La compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM), tout autant que les représentants du comité d’organisation de la coupe du monde "Maroc 2010" sont également présents à ce salon qui réserve ses deux derniers jours aux seuls professionnels.
L’occasion a été saisie pour faire la promotion de certaines manifestations culturelles et artistiques organisées au Maroc notamment le 1-er Festival d’Art Magique qui se tiendra du 18 au 21 mars courant à Marrakech ou encore le traditionnel Festival National des Arts Populaires qui aura lieu, également dans la ville rouge, du 3 au 10 juillet.
Le ministre du tourisme M. Adil Diouri, attendu dimanche à Berlin, aura une série de rencontres avec les principaux Tours opérateurs allemands pour promouvoir la destination Maroc. L’Allemagne est le troisième pourvoyeur touristique du royaume après la France et l’Espagne et avant la Grande Bretagne et l’Italie.
M. Diouri devra également avoir des séances de travail avec des investisseurs allemands qui porteront sur l’implication, de ces derniers, dans la réalisation de stations balnéaires que le Maroc compte aménager à l’horizon 2010.
Une dizaine de journalistes marocains de la presse écrite et audiovisuelle assurent la couverture de ce salon mondial du tourisme qui a réuni, lors de la précédente édition, près de 10.000 exposants venant de plus de 180 pays et qui a accueilli quelque 60.000 visiteurs professionnels.
Lors de cette édition, le Maroc avait reçu le prix du meilleur stand africain alors qu’un opérateur marocain (région de Zagora) s’est vu décerner le prix "To Do 2003" en récompense à son projet touristique et social à travers lequel un soutien est apporté aux populations nomades dans le sud de Zagora
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :