L’Algérie et le Polisario s’apprêtent-ils à attaquer le Maroc ?
L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?
Plus de trois ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, surtout le rapprochement militaire, en échange de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara, continue de faire peur à l’Algérie, qui a rompu de façon unilatérale ses liens avec le royaume en août 2021.
« Il y a danger, nous prenons la menace au sérieux », a déclaré Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères, qui s’est exprimé sur plusieurs sujets notamment le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire dans une interview fleuve accordée à la chaîne qatarie Al Jazeera, diffusée sur la plateforme Atheer.
À lire : L’Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l’alliance Maroc-Israël
Après la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire. Tel Aviv prévoit de construire, dans le sud du Maroc, deux usines de fabrication de drones et dotera le royaume du système antimissile « Dôme de fer », « un système américain produit exclusivement par l’armée israélienne », faisait savoir la chaîne de télévision israélienne i23News. De quoi soulever des inquiétudes en Algérie.
À lire :La coopération militaire Maroc-Israël inquiète l’Algérie
En 2021, l’armée algérienne craignait que le Maroc ne se dotât de technologie israélienne lui permettant de fabriquer, par lui-même, des drones kamikazes sur le modèle de l’IAI Harop israélien, mais aussi n’acquît les missions intelligentes dont seraient équipés dans le futur proche les avions et les hélicoptères des Forces armées royales (FAR).
Aller plus loin
L’armée algérienne et le Polisario utilisent une réplique du mur des sables marocain dans un champ de manœuvres près de Tindouf. Que préparent-ils ?
En raison de la poursuite de la riposte israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas, l’Algérie plaide pour des positions fortes des pays musulmans comme les Émirats...
La normalisation en décembre 2020 des relations entre Israël et le Maroc, sous l’égide des États-Unis dans le cadre des accords d’Abraham, et la bonne coopération bilatérale qui...
Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports...
Ces articles devraient vous intéresser :