
Ports marocains interdits : L’Algérie pénalisée par ses choix ?
La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques ne sera pas sans conséquences sur son économie, analysent des économistes.
Face aux « agissements hostiles émanant d’un pays arabe frère dans la région », l’Algérie interdit désormais toute opération de transbordement ou de transit via les ports marocains à ses opérateurs économiques.
L’Algérie n’est pas près de réchauffer ses relations diplomatiques avec le Maroc. Elle a par le biais de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), décidé « de refuser toute opération de domiciliation, pour les contrats de transport qui prévoient le transbordement/transit par les ports marocains ». « Aussi et avant toute domiciliation, il y a lieu d’inviter vos services concernés à l’effet, de s’assurer auprès des opérateurs économiques, que le transbordement/transit n’intervient pas par les ports marocains », indique un courrier classé « confidentiel » de l’ABEF.
À lire :La Mauritanie serre la vis aux camions marocains, l’Algérie en cause ?
Cette décision a été prise suite à la réunion du Haut conseil de sécurité algérien, présidée par Abdelmadjid Tebboune, laquelle a été « consacrée à l’examen de la situation générale dans le pays et de la situation sécuritaire liée aux pays du voisinage et au Sahel ». Dans un communiqué, « le Haut conseil de sécurité a exprimé ses regrets concernant les agissements hostiles à l’Algérie, émanant d’un pays arabe frère dans la région ». Le Maroc, son “ennemi” qu’elle voit partout serait certainement le pays contre qui l’Algérie porte de nouvelles accusations.
Aller plus loin
La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques ne sera pas sans conséquences sur son économie, analysent des économistes.
La décision des autorités algériennes d’interdire les ports marocains à ses opérateurs économiques n’a pas été sans conséquences sur son économie.
L’Algérie a annulé sa décision d’interdire aux opérateurs économiques tout transbordement ou transit par les ports marocains des marchandisesqui lui sont destinées, en...
L’Algérie veut rivaliser avec le Maroc en accroissant ses investissements dans le secteur de l’automobile. Elle tente ainsi de regagner le terrain qu’elle a perdu ces dernières...
Ces articles devraient vous intéresser :