Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

21 septembre 2020 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à août 2019.

En tout, 85 335 touristes nationaux ont rallié la destination Agadir en août dernier contre 82 752 ressortissants marocains la même période l’année précédente, soit 2583 touristes supplémentaires (3,12%). Les nuitées ont connu une légère baisse de 0,27%, 323 859 nuitées en août 2020 contre 324 729 nuitées durant la même période en 2019.

Toutefois, la situation des établissements classés de la destination n’est pas reluisante. 79% de la capacité totale de la station était opérationnelle (81 hôtels d’hébergement classés à Agadir) tandis que 21% est restée fermée. Résultat : le taux d’occupation s’élève à 31,13 % durant le mois d’août 2020 contre 75,60% lors de la même période en 2019, ce qui représente une variation de 58,83%.

À l’inverse, les établissements classés situés au nord d’Agadir, notamment à Taghazout et Imi Ouddar ont enregistré de meilleurs taux d’occupation élevés durant cette période. Durant le mois de juillet 2020, la station balnéaire du plan Biladi "Lunja Village" à Immi Ouddar a réalisé le meilleur taux d’occupation (60,40%) de la destination Agadir et sa région. Cette station ne constitue que 1,8 % de la capacité totale de la destination. Le complexe a pu générer 20% des nuitées globales avec un remplissage similaire durant le mois d’août.

La saison touristique estivale a pu être sauvée mais les mesures restrictives au niveau de la station balnéaire d’Agadir et la fermeture des plages, restaurants et cafés à partir de 23h et 22h et du Souk El Had pourraient freiner la dynamique en cours. Face à cette situation, une association de surf a lancé une pétition pour appeler à l’adoption du concept des plages dynamiques à Agadir dans le respect strict des mesures sanitaires, notamment la distanciation sociale et le port du masque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme

Aller plus loin

Prêt, l’aéroport d’Agadir attend les voyageurs

Plusieurs mois après l’arrêt de leurs activités en raison de la pandémie du coronavirus, les aéroports reprennent peu à peu leurs activités. À l’instar des autres aéroports du...

Destinations les plus populaires en 2021 : Marrakech surclasse New York

Marrakech a été désignée parmi les destinations les plus populaires en 2021. La ville ocre occupe la 13ᵉ place mondiale loin devant Florence (18ᵉ), Lisbonne (21ᵉ) ou encore New...

Déconfinés, les habitants d’Agadir renouent avec le sport

La période de confinement a secoué tous les Marocains. Éprouvés par les dégâts collatéraux considérables du confinement sur le corps et l’esprit, les habitants d’Agadir ont...

Malgré la crise, le projet TGV vers Agadir continue

Malgré la crise sanitaire que connaît le Maroc à cause du coronavirus, les grands chantiers continuent. C’est le cas par exemple de la ligne à grande vitesse (LGV) qui doit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain surfe sur la vague « Lions de l’Atlas »

Les exploits des Lions de l’Atlas au Qatar ne font pas seulement le bonheur des fans de football. Ils constituent également une bonne campagne publicitaire pour le tourisme marocain, selon l’Office national marocain du tourisme (ONMT).

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Au Maroc, le tourisme se remet des effets de la pandémie de Covid-19

Lentement mais sûrement, l’industrie touristique se remet progressivement du Covid-19. C’est ce qui ressort de la présentation du budget du ministère du Tourisme devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.