Qu’en est-il des hôtels en faillite à Agadir ?

15 mai 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Conseil régional du tourisme (CRT) a réagi suite aux informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, annonçant la faillite d’une dizaine d’hôtels à Agadir. Selon le CRT, il s’agirait d’allégations mensongères véhiculées par des personnes qui n’ont aucune notion de la réalité du secteur.

C’est dans un communiqué que le CRT d’Agadir Souss Massa a porté le démenti au sujet des rumeurs faisant état de la fermeture voire la mise en vente de certaines unités hôtelières basées à Agadir. Le CRT estime que "l’objectif, à travers ces rumeurs, est de semer la panique et le désespoir dans un secteur vital pour l’économie de la région".

Le CRT d’Agadir reconnaît toutefois que la pandémie du covid-19 a entraîné de fâcheuses conséquences, en lien avec la situation que traverse le tourisme. Il a également noté que la pandémie a davantage créé d’ennuis chez "les opérateurs qui connaissaient des situations difficiles".

En réalité, les rumeurs coïncident avec l’annonce de la fermeture de l’hôtel Sofitel Royal Bay d’Agadir, exploité par la société Risma. Celle-ci a publié un communiqué, précisant que le contrat de location la liant à la société ABS Holding, propriétaire de l’hôtel, arrive à échéance le 30 juin prochain, et que la décision a été prise de commun accord entre les deux parties. Le communiqué explique que "l’hôtel en question est vétuste et nécessite une rénovation profonde digne d’un établissement 5 étoiles". Cela n’a donc rien à voir avec "la situation actuelle", explique Risma, qui rappelle qu’elle est "toujours propriétaire du Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa qui, lui, reste ouvert et poursuit ses activités

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Hôtellerie - Fake news - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Sofitel d’Agadir ferme ses portes

L’hôtel de luxe, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort, aurait mis les clefs sous la porte, après avoir libéré l’ensemble de son personnel.

Agadir : la saison touristique estivale sauvée mais…

Les touristes nationaux ont été nombreux à prendre d’assaut la ville d’Agadir pendant la période estivale. Résultat : le nombre d’estivants s’est accru de 3,12% par rapport à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.