Le Sofitel d’Agadir ferme ses portes

11 mai 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : K.B

L’hôtel de luxe, le Sofitel Agadir Royal Bay Resort, aurait mis les clefs sous la porte, après avoir libéré l’ensemble de son personnel.

Le grand palace d’Agadir aurait été très impacté par la crise économique provoquée par la pandémie du covid-19, qui a affecté l’ensemble des secteurs sensibles, notamment celui du tourisme, rapporte Rue20.

Faute de clients, l’hôtel aurait accusé des déficits importants, a fait savoir le site, qui ajoute que certaines associations des droits de l’homme soupçonnent l’établissement d’exploiter cette conjoncture pour se soustraire à ses engagements envers son personnel.

Grand pourvoyeur d’emplois et contributeur actif au PIB national à hauteur de 11 %, le tourisme a toujours été considéré comme un accélérateur de développement et un réducteur des inégalités régionales. Seulement, les mesures de l’état d’urgence sanitaire ont poussé le secteur à l’agonie.

Frappée de plein fouet, l’industrie touristique pourrait subir des pertes estimées à 138 milliards de dirhams entre 2020 et 2022, selon les chiffres communiqués par la Confédération nationale du tourisme. Pour le moment, les mesures avancées par le Conseil de veille économique s’avèrent insuffisantes, selon les professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Faillite - Hôtellerie - Sofitel

Aller plus loin

Fermeture provisoire de la Mamounia

Les portes de la Mamounia resteront fermées du 25 mai au 1er septembre 2020. Le mythique palace sera durant toute cette période en pleine rénovation.

Maroc : "Les répercussions sociales de la fermeture des cafés et restaurants sont lourdes"

La décision de fermeture des cafés et des restaurants menace l’emploi de deux millions de salariés.

Qu’en est-il des hôtels en faillite à Agadir ?

Le Conseil régional du tourisme (CRT) a réagi suite aux informations qui circulent depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, annonçant la faillite d’une dizaine d’hôtels à...

Faillite de Thomas Cook : le Maroc en subit les conséquences de plein fouet

Au Maroc, la faillite du légendaire Tour opérateur (TO), Thomas Cook, n’est pas sans conséquences sur les nombreux voyagistes et les hôteliers. Pour preuve, une réunion de crise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : une amnistie bienvenue pour les entreprises

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé la prorogation jusqu’à fin décembre du délai initialement fixé aux entreprises inactives pour régulariser leur situation fiscale.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.