Tourisme : les indicateurs sont au vert à Agadir

1er janvier 2023 - 09h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le secteur touristique retrouve son embellie à Agadir avec un taux de récupération de 83 % par rapport à la période d’avant-Covid. Un sentiment de satisfaction chez les professionnels après des années difficiles.

La ville doit le retour des beaux jours du tourisme aux nouveaux marchés émetteurs. Les professionnels attendent encore davantage, surtout avec le parcours des Lions de l’Atlas au Qatar et le lancement par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) de la campagne « We dream big », rapporte le quotidien Les Inspirations Eco.

À lire : Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Selon le journal, de janvier à novembre 2022, les hôtels classés de la ville ont accueilli 923 408 touristes contre 516 256 en 2021. De janvier à novembre, les nuitées ont également connu une hausse importante avec plus de 3,6 millions, contre plus de 5 millions en 2019 et 1,6 million en 2021. Le tourisme interne a connu également une embellie avec une hausse de 3,56 % en novembre. Environ 452 919 touristes ont été enregistrés dans les hôtels classés de janvier à novembre 2022 contre 436 794 pour toute l’année 2019.

À lire : Le tourisme reprend à Agadir et Taghazout

Il faut également noter le renforcement du marché espagnol et italien. « Cette hausse est essentiellement attribuable aux vols de Ryanair desservant ces marchés, grâce au partenariat déjà scellé entre l’ONMT et la compagnie irlandaise ». Toutefois, les marchés traditionnels français, anglais, allemand et belge n’ont toujours pas retrouvé leur efficacité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Hôtellerie

Aller plus loin

Agadir accueille ses premiers touristes étrangers (vidéo)

Les nouvelles mesures mises en place par les autorités marocaines ont permis à Agadir d’accueillir ses premiers touristes étrangers. Cette situation intervient après plusieurs...

Les Français, premiers touristes étrangers à Agadir

Le nombre de touristes, toutes nationalités confondues, ayant séjourné dans les différents hôtels de la ville d ’Agadir durant le mois d’octobre 2019 a atteint 96.716, contre...

Maroc : le secteur du tourisme agonise

Le secteur du tourisme au Maroc a du mal à reprendre ses activités après la crise sanitaire. La reprise est très timide à Marrakech et Agadir, les principales villes...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.