Agadir : la fréquentation touristique chute

16 septembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres habituels durant cette période de l’année.

L’assouplissement des restrictions sanitaires et l’ouverture des frontières opérés juste avant la saison estivale, ont fait naître beaucoup d’espoir chez les professionnels en ce qui concerne une reprise de l’activité touristique, à même d’amortir les répercussions de la Covid-19 sur leurs activités.

Faux espoirs, indique le journal Les Inspirations Eco, qui relève que les arrivées et les nuitées à Agadir ont affiché, respectivement, une augmentation de 5,68 % et de 13,46 % durant le mois d’août.

Selon les opérateurs touristiques de la station balnéaire, le Covid-19 a affecté pour la deuxième année consécutive la saison estivale, notamment l’été de 2020 et celui de 2021 ainsi que le mois d’août qui connaît habituellement une forte affluence de touristes.

Dans le détail, le quotidien a précisé que les touristes ayant visité en août 2021 la destination, ont à peine totalisé 92 879 arrivées, contre 87 885 en 2020, soit un écart de 60 000 touristes par rapport au mois d’août 2019.

A lire  : Agadir veut rénover ses hôtels

Aussi, Agadir a accueilli 17 000 touristes étrangers en août dernier contre 70 126 durant la même période de 2019. En ce qui concerne le taux d’occupation durant la même période, les hôtels classés de la station ont affiché un taux de 35,82 % en août 2021 contre 31,13 % en août 2020, soit une hausse de 15,06 %.

Un taux qui ne correspond pas aux performances enregistrées durant la même période lors des années normales où le taux moyen d’occupation oscillait entre 60 % et 80 %, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la relance touristique toujours incertaine

Stratégique pour l’économie marocaine, le secteur du tourisme est toujours à l’arrêt. Les opérateurs qui souffrent énormément, craignant une relance hypothéquée et exigent une...

Agadir veut récupérer ses touristes perdus

Après une courte pause, l’Office national marocaine du tourisme (ONMT) a repris, ce mardi 12 janvier 2021, sa tournée pour mettre en place un plan de relance du tourisme...

Edelweiss Air relie Zurich à Agadir

La compagnie aérienne suisse Edelweiss vient d’annoncer une nouvelle liaison entre les aéroports de Zurich et d’Agadir.

Des hôtels à Agadir rénovés grâce à l’aide de l’Etat

L’État va octroyer une subvention de 300 millions de dirhams à cinq établissements hôteliers à Agadir afin de mettre à niveau leurs infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.