À Agadir, fermeture et vente d’hôtels se succèdent

3 mai 2021 - 10h20 - Economie - Ecrit par : J.K

À Agadir, l’heure est à la fermeture et à la vente des hôtels. Si malgré la pandémie, certains hôtels ont pu rouvrir leurs portes, bien de propriétaires ont préféré fermer ou vendre carrément leurs établissements, mais pour d’autres raisons.

Dans plusieurs villes touristiques du royaume comme à Agadir, la clientèle se fait rare chaque jour un peu plus. Même si certains établissements hôteliers ont finalement rouvert leurs portes, d’autres ont carrément mis fin à leurs activités par manque de visibilité. Le Club Med, installé au Maroc depuis 1963, après avoir repoussé par deux fois sa réouverture, vient d’annoncer la fermeture définitive de ses portes. Et pour cause ! La fermeture des frontières du Maroc avec les pays européens, majeurs marchés émetteurs, alors que le contrat de bail sera à son échéance au premier trimestre 2022, fait part Challenge. La décision a été validée par les propriétaires marocains dont Madaëf, branche touristique du groupe CDG, qui est également le propriétaire de deux autres resorts du Club Med au Maroc à savoir, Marrakech La Palmeraie et Yasmina Cabo Negro à Martil.

Mais, la fermeture du village-hôtel d’Agadir ne modifie pas les visions du Club Med qui envisage d’explorer d’autres destinations dans le royaume. En octobre dernier, le groupe a officialisé la mise en place d’un nouveau resort premium à Essaouira et qui sera fonctionnel dès 2024 avec un investissement de près de 90 millions d’euros et comportera 305 chambres avec un espace Club Med Exclusive Collection. De plus, La Palmeraie Club Med envisage également d’améliorer son installation historique de Marrakech, sans oublier que son bail a été prolongé jusqu’en 2031.

Pendant que Club Med d’Agadir met fin à son aventure, d’autres hôtels ont été mis en vente. À titre d’exemple, l’hôtel 4 étoiles Le Tivoli d’Agadir de la banque CIH situé dans la capitale du Souss, de même que sa galerie commerciale de 50 magasins. Tout comme le CIH Bank, Iberostar est prêt à vendre son hôtel d’Agadir. Même chose à Saidia. De plus, pendant que la famille Sbaï et la Somed cherchent à vendre l’hôtel Club Almoggar et l’hôtel Kasbah, l’opérateur touristique Risma a rompu son contrat de location de l’établissement hôtelier « Sofitel Agadir Royal Bay ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Faillite - Crise économique - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Clap de fin pour Club Med Agadir

Initialement annoncé pour le premier trimestre 2022, le très réputé complexe hôtelier d’Agadir, le Club Med, qui opère à Agadir depuis 1965 et très célèbre jusqu’au début des...

Agadir : la fréquentation touristique chute

Même si le nombre de touristes a sensiblement augmenté pendant le mois d’août à Agadir, cette performance n’est que du trompe-l’œil parce que largement en deçà des chiffres...

Le visage du tourisme marocain à l’ère du Covid-19

Le tourisme marocain qui a affiché une parfaite santé ces dernières années, a été malmené en 2020 par la crise sanitaire et des mesures restrictives mises en place pour endiguer...

Club Med investit un milliard de dirhams à Essaouira

Un nouveau ressort premium est prévu à Essaouira. Ce nouveau projet doté d’un investissement d’un milliard de dirhams, a été annoncé lundi par Club Med en collaboration avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Couples non mariés et hôtels au Maroc : vers la fin des abus ?

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, lance un avertissement aux hôtels qui exigent des documents non autorisés notamment un certificat de mariage des couples marocains.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...