Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

27 juillet 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin, Abdelkarim, 22 ans, raconte ce qu’il s’est passé. Son cousin Mohamed est, lui, décédé.

« Je suis allé vers les policiers, et j’ai tourné pour aller dans une autre rue, et là ils m’ont tiré dessus, explique Abdelkarim, citée par Libération. J’étais face à face avec eux, j’ai vu que quelqu’un me visait, mais je ne me suis pas dit qu’il allait me tirer dessus. Ils étaient habillés tout en noir. » Ces faits se sont déroulés dans la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet. La victime affirme avoir été touchée par un tir de LBD, rapporte BFM. Selon ses explications, elle ne souvient plus de ce qui s’est passé par la suite : « J’ai peut-être perdu connaissance. »

À lire : Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Le jeune homme de 22 ans sera admis dans un hôpital où, il a subi trois opérations. Il pourrait perdre l’usage de son œil, selon Libération. Suite à cet événement, il a déposé une plainte qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme » menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

À lire : Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Son cousin Mohamed, 27 ans, n’aura pas connu le même sort. Il est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet à Marseille. Il aurait été tué par la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, Mohamed est décédé après avoir reçu un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un probable projectile de type flash-ball, avait indiqué le parquet. L’enquête a été confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. « C’est pitoyable de tuer des gens qui ont des familles. Il aurait pu le mettre en garde à vue, parler avec lui, le décaler s’il gênait », regrettait le 5 juillet l’épouse de la victime, père d’un enfant. Une plainte a été déposée pour réclamer justice pour Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Décès

Aller plus loin

Isère : Toufik perd l’usage de son pied droit après un tir de la police

Avant l’affaire Nahel, Toufik, un homme de 38 ans a frôlé la mort après un tir de la police municipale à Fontaine (Isère), près de Grenoble. Aujourd’hui, il a perdu l’usage de...

Affaire Mohamed Bendriss : cinq policiers en garde à vue à Marseille

Quatre policiers du Raid viennent d’être placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort de Mohamed Bendriss, un jeune homme de 27 ans tué à Marseille dans la nuit...

Affaire Hedi : le policier libéré, la victime dénonce «  une injustice  »

Hedi, le jeune homme de 22 ans qui a été gravement blessé à la tête par un tir de LBD fin juillet à Marseille en marge d’émeutes, désapprouve la remise en liberté du policier...

Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.