Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

27 juillet 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin, Abdelkarim, 22 ans, raconte ce qu’il s’est passé. Son cousin Mohamed est, lui, décédé.

« Je suis allé vers les policiers, et j’ai tourné pour aller dans une autre rue, et là ils m’ont tiré dessus, explique Abdelkarim, citée par Libération. J’étais face à face avec eux, j’ai vu que quelqu’un me visait, mais je ne me suis pas dit qu’il allait me tirer dessus. Ils étaient habillés tout en noir. » Ces faits se sont déroulés dans la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet. La victime affirme avoir été touchée par un tir de LBD, rapporte BFM. Selon ses explications, elle ne souvient plus de ce qui s’est passé par la suite : « J’ai peut-être perdu connaissance. »

À lire : Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Le jeune homme de 22 ans sera admis dans un hôpital où, il a subi trois opérations. Il pourrait perdre l’usage de son œil, selon Libération. Suite à cet événement, il a déposé une plainte qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme » menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

À lire : Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Son cousin Mohamed, 27 ans, n’aura pas connu le même sort. Il est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet à Marseille. Il aurait été tué par la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, Mohamed est décédé après avoir reçu un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un probable projectile de type flash-ball, avait indiqué le parquet. L’enquête a été confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. « C’est pitoyable de tuer des gens qui ont des familles. Il aurait pu le mettre en garde à vue, parler avec lui, le décaler s’il gênait », regrettait le 5 juillet l’épouse de la victime, père d’un enfant. Une plainte a été déposée pour réclamer justice pour Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Décès

Aller plus loin

Nahel tué par un policier : la cagnotte de la honte de l’extrême droite

Les appels de fonds lancés par des populistes de droite et des collègues pour soutenir [le policier qui a tué Nahel Merzouk, un jeune homme de 17 ans à Nanterre il y a une...

Affaire Hedi : le policier reste en prison

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé, jeudi 3 août, le maintien en détention provisoire du policier de la brigade anticriminalité (BAC),...

Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Jalil, 15 ans, a été éborgné par des policiers à Chilly-Mazarin, en Essonne, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet où des casses ont été enregistrées en réaction à la mort de Nahel,...

Isère : Toufik perd l’usage de son pied droit après un tir de la police

Avant l’affaire Nahel, Toufik, un homme de 38 ans a frôlé la mort après un tir de la police municipale à Fontaine (Isère), près de Grenoble. Aujourd’hui, il a perdu l’usage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.