Abdelkarim et Mohamed, victimes de violences policières à Marseille

27 juillet 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Blessé grièvement à l’œil lors des émeutes qui ont eu lieu à Marseille (Bouches-du-Rhône) à la suite de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans, tué par la police fin juin, Abdelkarim, 22 ans, raconte ce qu’il s’est passé. Son cousin Mohamed est, lui, décédé.

« Je suis allé vers les policiers, et j’ai tourné pour aller dans une autre rue, et là ils m’ont tiré dessus, explique Abdelkarim, citée par Libération. J’étais face à face avec eux, j’ai vu que quelqu’un me visait, mais je ne me suis pas dit qu’il allait me tirer dessus. Ils étaient habillés tout en noir. » Ces faits se sont déroulés dans la nuit du 30 juin au 1ᵉʳ juillet. La victime affirme avoir été touchée par un tir de LBD, rapporte BFM. Selon ses explications, elle ne souvient plus de ce qui s’est passé par la suite : « J’ai peut-être perdu connaissance. »

À lire : Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Le jeune homme de 22 ans sera admis dans un hôpital où, il a subi trois opérations. Il pourrait perdre l’usage de son œil, selon Libération. Suite à cet événement, il a déposé une plainte qui a donné lieu à l’ouverture d’une enquête pour « violences volontaires en réunion ayant entraîné une mutilation ou infirmité permanente par personne dépositaire de l’autorité publique et avec arme » menée par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN).

À lire : Meurtre de Nahel : enquête sur la cagnotte de soutien au policier

Son cousin Mohamed, 27 ans, n’aura pas connu le même sort. Il est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet à Marseille. Il aurait été tué par la police. Selon les premiers éléments de l’enquête, Mohamed est décédé après avoir reçu un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un probable projectile de type flash-ball, avait indiqué le parquet. L’enquête a été confiée à la police judiciaire et à l’IGPN. « C’est pitoyable de tuer des gens qui ont des familles. Il aurait pu le mettre en garde à vue, parler avec lui, le décaler s’il gênait », regrettait le 5 juillet l’épouse de la victime, père d’un enfant. Une plainte a été déposée pour réclamer justice pour Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marseille - Décès

Aller plus loin

Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Jalil, 15 ans, a été éborgné par des policiers à Chilly-Mazarin, en Essonne, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet où des casses ont été enregistrées en réaction à la mort de Nahel,...

Affaire Nahel : Amnesty International dénonce le racisme systémique en France

Faisant référence au meurtre de Nahel, tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) le 27 juin, Amnesty International a demandé jeudi à la France de reconnaître « le racisme...

Mort de Nahel : l’appel de Latifa Ibn Ziaten

Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad, militaire français tué par Mohammed Merah en 2012, a lancé un appel aux parents pour arrêter la vague de violences et de casses qui a suivi la...

Affaire Hedi : le policier reste en prison

La chambre de l’instruction de la cour d’appel d’Aix-en-Provence a prononcé, jeudi 3 août, le maintien en détention provisoire du policier de la brigade anticriminalité (BAC),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Amine Adli perd sa maman, la FRMF présente ses condoléances

Amine Adli est frappé par un énorme malheur. L’attaquant des Lions de l’Atlas et du Bayer Leverkusen vient de perdre sa maman.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».