Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

3 août 2022 - 15h20 - Economie - Ecrit par : A.T

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cette chute concerne tous les segments, indiquent les statistiques de l’AIVAM, précisant que les ventes de voitures neuves ont atteint à fin juillet 95 544 unités, en baisse de 11,03 % par rapport à l’année dernière. Plus précisément l’association a fait part de la vente de 85 771 voitures particulières (VP), soit une baisse de 9,68 % tandis que 9773 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, soit une baisse de 21,34 % par rapport à la même période en 2021.

A lire : Maroc : voici les voitures les plus vendues depuis le début de l’année

Dacia occupe la 1ʳᵉ place, avec une part de 27,55 %, soit 23 634 ventes à la fin du mois de juillet. Elle est suivie par Renault, qui dispose d’une part de 13,93 % du marché avec 11 946, durant la même période. À la troisième place, la marque Hyundai se positionne avec 8 575 unités vendues et 10 % en part de marché. Pour ce qui est du segment VUL, Renault domine avec 2 376 (24,31 % de part de marché), tandis que DFSK a écoulé 1 439 véhicules (14,72 % en part de marché) et Ford 1224 unités (12,52 % en part de marché).

Pour le seul mois de juillet, AIVAM note une baisse des ventes globales de 12,31 % comparativement à juillet 2021. Dans le détail, le véhicule particulier a enregistré en juillet 2022 une baisse de −10,34 % avec 10 592 unités vendues par rapport à la même période en 2021 durant lequel s’étaient écoulées 11 814 unités. Le véhicule utilitaire léger a également connu une baisse de 27,40 % avec 1 121 unités vendues en juillet dernier, contre 1 544 unités vendues une année plus tôt.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période...

En pleine crise, Marrakech veut acheter des voitures de luxe

La mairie de Marrakech, dirigée par Fatima-Zahra Mansouri, a décidé de louer 10 voitures de luxe pour un montant de plus 2 millions de dirhams. Cette décision soulève déjà de...

Au Maroc, la dégringolade des ventes de voitures neuves se poursuit

L’embellie des ventes de voitures neuves n’est pas pour demain. Ces ventes ont baissé de 10,56 % à fin février 2023 par rapport à la même période de 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).