Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

5 octobre 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Cette tendance concerne tous les segments, a précisé l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM. Selon les chiffres, 107 713 voitures particulières (VP) ont été vendues à fin septembre, soit une baisse de 6,83 % tandis que 13 192 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, en repli de 17,68 % par rapport à la même période en 2021.

A lire : Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

En tête des segments de VP, vient Dacia avec 29 435 unités commercialisées à fin septembre, soit une part de marché de 27,33 %. S’ensuit Renault avec 15 698 immatriculations soit une part de marché de 14,57 %. La marque coréenne Hyundai occupe la troisième place avec 10 697 voitures neuves vendues, soit une part de marché de 14,93 %.

S’agissant du segment VUL, Renault arrive en tête avec 3 192 unités (24,2 % de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1 902 véhicules (14,42 % de part de marché) et Ford 1 544 unités (11,7 % de part de marché). Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 2,41 % à 2 938 voitures pour atteindre une part de marché de 2,73 %, devançant BMW (2 119 unités et une part de marché de 1,97 %) et Mercedes (1 875 unités et une part de marché de 1,74 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Crise économique

Aller plus loin

Voitures neuves au Maroc : la baisse des ventes continue

La chute des ventes de voitures neuves observée depuis le début de l’année se poursuit au Maroc. À fin juillet, les ventes sont en baisse de 11,03 %, selon les derniers chiffres...

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.