Voici les voitures les plus vendues au Maroc en 2022

7 janvier 2023 - 23h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Sur l’ensemble de l’année 2022, les ventes de véhicules neufs ont connu une baisse, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ainsi, les ventes globales de voitures neuves au Maroc se sont établies, l’année dernière, à 161  410 unités, contre 175  360 véhicules en 2021, soit une baisse de 8%, selon le président de l’association AIVAM, Adil Bennani, qui a fait jeudi à Casablanca, le bilan annuel du secteur, marqué par les chocs extérieurs.

A lire : Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

D’après lui, cette décélération des ventes est imputable à la pénurie des semi-conducteurs, au dérèglement de la logistique mondiale, l’inflation galopante, l’augmentation des prix des hydrocarbures, ainsi que la contraction de la demande locale sur le deuxième semestre 2022.

Dans le détail, les ventes de l’année sont réparties sur les véhicules particuliers (VP) avec 143  186 immatriculations, contre 154  123 en 2021, ainsi que sur les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 18  224 écoulés contre 21  237 une année auparavant.

A lire : Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Par marque, Dacia continue de dominer le marché des VP avec une part de 27,2 %, devançant Renault (15 %) et Hyundai (9,2%). Toutefois, le segment des VP a fléchi de 7% comparativement à 2021. Cette croissance négative est impactée par la disponibilité des stocks, note-t-on. Même tendance au niveau des VUL, qui ont enregistré une baisse de 14% en glissement annuel. Dans cette catégorie, Renault prend la tête du podium avec 26,6 % de part de marché. DFSK s’aligne à la deuxième position avec 15% de part de marché, suivi de Ford avec 10%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Classement - Consommation

Aller plus loin

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période...

Quelles sont les voitures les plus vendues au Maroc en 2021 ?

Les ventes des voitures neuves ont enregistré une belle performance durant l’année 2021, malgré la crise sanitaire. Elles ont ainsi atteint 175 360 unités, soit une hausse de...

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.