De violents affrontements entre étudiants à Tétouan

7 avril 2022 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

La Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a été le théâtre d’un violent affrontement entre deux groupes d’étudiants, faisant des blessés et occasionnant d’énormes dégâts matériels. Des actes condamnés par les responsables de l’université.

À l’origine de cette violence, un désaccord entre deux « clans » d’étudiants, l’un conservateur et l’autre réformiste, sur la manière dont sont tenues les élections, rapporte Al Ahdat Al Maghribia, selon lequel dès l’éclatement des affrontements, chaque partie a fait appel à des éléments extérieurs à l’Université.

A lire : Maroc : près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans diplôme

Conséquence, une escalade de tensions entre étudiants faisant des blessés qui ont été évacués à l’hôpital Saniat Rmel de Tétouan, et provoquant la suspension des cours et une perturbation des activités estudiantines, indiquent les sources du quotidien.

Dans la foulée, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan a vigoureusement condamné ces actes de violence, précisant que la voie de justice serait saisie contre les fauteurs de trouble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tétouan - Education - Affrontements

Aller plus loin

Benkirane aux funérailles de Abderrahim Hasnaoui, mort lors d’affrontements entre étudiants

Selon EFE, le Président du gouvernement, Abdelilah Benkirane, ainsi que d’autres membres du PJD, ont assisté à l’enterrement du jeune Hasnaoui Abderrahim, à Errachidia. Ce...

Affrontements d’étudiants : un deuxième mort à Marrakech

Les affrontements qui se sont produits le 23 janvier dernier entre des étudiants amazighs et sahraouis viennent de faire une deuxième victime. Un autre blessé qui se trouvait...

Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Le Campus d’excellence agroalimentaire internationale (ceiA3) a offert onze bourses Erasmus+ aux doctorants, enseignants et chercheurs de différentes universités de plusieurs...

Maroc : près de la moitié des étudiants abandonnent l’université sans diplôme

Près de la moitié des étudiants marocains quittent l’université sans diplôme. Voici les explications du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.