Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

20 janvier 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La justice espagnole vient d’accorder la nationalité espagnole à une Marocaine, bien qu’elle n’ait pas passé avec succès l’examen de connaissances générales exigé par le Code civil à tous les candidats éligibles à la nationalité espagnole.

La justice avait refusé en 2018 d’accorder la nationalité à la Marocaine, Z. B., invoquant un « manque d’intégration » dans la société espagnole, fait savoir El Español. Mais elle a fait appel de cette décision devant la Haute cour nationale qui vient de faire droit à sa demande en lui accordant la nationalité espagnole par résidence.

La Marocaine avait échoué à l’examen de connaissances générales exigé par le Code civil espagnol et destiné à jauger les demandeurs de nationalité sur leur maîtrise de l’actualité politique et culturelle, ou de la géographie du pays. Née au Maroc en 1974, et résidant en Espagne depuis 2000, elle avait déposé sa demande d’obtention de la nationalité espagnole depuis 2012.

À lire : Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

La Marocaine a souligné en appel que son mari et ses enfants jouissent déjà de la nationalité espagnole (par résidence et par naissance) et a demandé à la Haute cour de se prononcer sur son cas « du point de vue du genre ». Ce à quoi a favorablement répondu le juge en se référant à la loi sur l’égalité de 2007, précisant que « même si l’examen ne discrimine pas en soi les femmes, le cas de Z. B. est particulier en ce sens qu’elle vient d’un pays où l’éducation des femmes est conditionnée à un isolationnisme social ».

L’environnement discriminatoire dans lequel la femme a évolué ne peut servir, à elle seule, à « assouplir l’exigence d’intégration dans la société espagnole pour l’octroi de la nationalité par résidence », relativise toutefois les juges qui soulignent que les décisions relatives à l’octroi de la nationalité doivent être prises au cas par cas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Femme marocaine

Aller plus loin

Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d’attente pour la nationalité espagnole

Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16...

Le long chemin de Jamal El Anbi pour obtenir la nationalité espagnole

L’économiste marocain Jamal El Anbi, 28 ans, a finalement obtenu la nationalité espagnole, après plusieurs années au cours desquelles son dossier est resté sans évoluer.

La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Le tribunal administratif de l’Audience nationale espagnole a rejeté la demande de nationalité d’une Marocaine de Ceuta pour défaut d’intégration dans la société, de pratique et...

Gaitha El Kharraz, après un long parcours, obtient la nationalité espagnole

Gaitha El Kharraz, une jeune athlète d’origine marocaine, vient d’obtenir la nationalité espagnole, après un long parcours du combattant au cours duquel elle n’a pas pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...