Espagne : Moha Bakkali, 16 ans d’attente pour la nationalité espagnole

27 septembre 2019 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil des Ministres a accordé vendredi dernier la naturalisation de façon "expresse" à Ansu Fati, nouveau prodige du football évoluant au FC Barcelone, âgé de seulement 16 ans. Le jeune joueur du Barça, né en 2002, en Guinée-Bissau, peut désormais être sélectionné pour disputer la Coupe du Monde U-17 pour l’Espagne. Pendant ce temps, Moha Bakkali, l’athlète d’origine marocaine, attend depuis 16 ans d’être espagnol.

L’athlète, visiblement outré par la politique de favoritisme de l’Espagne, ne s’en cache sur les réseaux sociaux : "Lorsqu’il y a un intérêt, la bureaucratie compte moins", a déclaré Moha Bakkali, notamment, sur son compte Twitter.

Il a relevé la différence de procédure pour des cas dont celui d’Ansu Fati et de tous les autres qui attendent toujours la naturalisation. Il a toutefois nuancé que le jeune footballeur n’y était pour rien : "Ansu Fati n’est à blâmer pour rien. Je suis content pour lui. Ma plainte est contre le Ministère et contre la bureaucratie de ce pays, ce qui fonctionne très vite pour certains et pas pour d’autres", a confié l’athlète à Radio Marca.

Âgé de 24 ans, Bakkali, qui est arrivé en Espagne à sept ans avec sa famille, travaille également comme intégrateur social dans un centre pour mineurs. "Nous enseignons aux enfants la culture espagnole et la manière de les intégrer le plus rapidement possible pour parler espagnol".

Selon les données fournies par le marathonien, depuis 1994, 98 athlètes ont été naturalisés de manière urgente en Espagne.

Moha Bakkali rêve de concourir sous les couleurs du drapeau espagnol aux Jeux olympiques. "J’espère obtenir la naturalisation pour concourir à Paris 2024. Mon rêve est de pouvoir représenter l’équipe espagnole dans un championnat du monde. L’Espagne m’a tout donné", a déclaré l’athlète.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Athlétisme

Aller plus loin

L’Espagne refuse la nationalité aux Saharouis

La cour suprême refuse la nationalité espagnole à ceux qui sont nés au Sahara occidental à l’époque coloniale.

Une poignée de main le prive de la nationalité allemande

La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a...

Espagne : la justice ordonne l’octroi de la nationalité à une Marocaine

La justice espagnole vient d’accorder la nationalité espagnole à une Marocaine, bien qu’elle n’ait pas passé avec succès l’examen de connaissances générales exigé par le Code...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan,...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Le départ du directeur sportif de l’Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c’est l’ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

Football : pour l’Égypte le Maroc est un modèle

Le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a analysé les raisons du succès grandissant du football marocain, lors d’une conférence de presse au Caire.

Officiel : Lamine Yamal tourne le dos au Maroc

Ce qui était pressenti depuis plusieurs jours vient d’être confirmé il y a quelques minutes. Lamine Yamal a officiellement décidé de tourner le dos au Maroc pour opter pour l’Espagne.

Eliesse Ben Seghir offre la victoire à Monaco face à Strasbourg

L’AS Monaco a arraché une victoire précieuse face à Strasbourg (1-3) ce samedi, lors de la 11ᵉ journée de Ligue 1. Menés au score après l’ouverture du score de Guéla Doué (29ᵉ), les Monégasques ont pu compter sur un Eliesse Ben Seghir des grands soirs...

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

PSG – Lyon : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a impressionné ce dimanche en s’imposant 4-1 face à l’Olympique Lyonnais lors de la quatrième journée de Ligue 1. Si le match a été riche, l’international marocain Achraf Hakimi a particulièrement retenu l’attention.