CAN 2025 : liste complète des 24 pays qualifiés pour le Maroc

21 novembre 2024 - 20h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pas moins de six équipes arabes ont décroché leur billet pour cette grande messe du football africain : le Maroc, l’Égypte, l’Algérie, le Soudan, les Comores et la Tunisie.

Qualifié d’office en tant que pays hôte, le Maroc n’a pas chômé pour autant. Les Lions de l’Atlas ont survolé les éliminatoires, signant six victoires en autant de matchs. Avec 18 points au compteur et un impressionnant ratio de 26 buts marqués contre seulement deux encaissés, ils envoient un message clair à leurs concurrents. Les Gabonais (4-1 et 5-1), les Centrafricains (5-0 et 4-0) et les Lésothiens (1-0 et 7-0) en ont fait les frais.

Les Comores et la Tunisie rejoignent également l’aventure marocaine. Les Comoriens ont terminé en tête du groupe A avec 12 points, tandis que les Tunisiens, malgré une défaite contre la Gambie (1-0), se sont repris pour arracher la deuxième place de leur groupe avec 10 points.

À lire : Football : la “guerre” des binationaux s’intensifie entre le Maroc et l’Europe

L’Égypte, solide leader du groupe C (14 points), et l’Algérie, impériale en tête du groupe E (16 points), seront aussi de la partie. Le Soudan complète le tableau en se qualifiant de justesse avec une deuxième place dans le groupe F (8 points). En revanche, la Libye et la Mauritanie, ont manqué le coche.

Au total, 24 nations s’affronteront pour le titre suprême : Maroc, Comores, Tunisie, Gabon, Égypte, Botswana, Nigéria, Bénin, Algérie, Guinée équatoriale, Angola, Soudan, Zambie, Côte d’Ivoire, RD Congo, Tanzanie, Mali, Mozambique, Cameroun, Zimbabwe, Afrique du Sud, Ouganda, Sénégal et Burkina Faso. Que le meilleur gagne !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Lions de l’Atlas

Aller plus loin

Un footballeur marocain sanctionné à cause de Kylian Mbappé

Luis Garcia Plaza, entraîneur de Deportivo Alavés, a semble-t-il, infligé une sanction disciplinaire au défenseur marocain Abdel Abqar lors du match entre son club et le Real...

Le Maroc prêt à offrir une Coupe d’Afrique inédite

Le Maroc accueille la Coupe d’Afrique des nations 2025 qui se déroulera du 20 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Le royaume met le paquet pour donner un cachet particulier à...

Football : L’Algérie veut voler une pépite au Maroc

La Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas réussi à convaincre le jeune attaquant marocain de club portugais Braga, Amine El Ouazzani, de rejoindre les Fennecs.

Tirage au sort de la CAN au Maroc : un haut responsable algérien boycotte

Le Maroc accueille les meilleures équipes et responsables de fédérations du continent pour le tirage au sort de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations ce lundi à Rabat. Mais Walid...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Liverpool : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Si le Paris Saint-Germain a réussi son pari en éliminant Liverpool aux tirs au but pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions, la prestation d’Achraf Hakimi n’a pas fait l’unanimité dans la presse spécialisée.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Football : la FIFA s’incline face au Maroc pour la CAN 2025

La coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) au Maroc se déroulera en juillet de cette année-là, juste après la coupe du monde des clubs. Après quelques tiraillements, la FIFA, la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération royale marocaine...

PSG – Lens : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG renoue avec les victoires après deux matchs nuls. Samedi, les Parisiens ont battu les Lensois par 3 buts à 1. Alors que le PSG reprenait des couleurs, comment la presse a-t-elle évalué la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi ?

Mohamed Ihattaren a trouvé un nouveau club, mais devra faire ses preuves

Alors qu’il avait annoncé son intention de mettre fin à sa carrière, à seulement 21 ans, Mohamed Ihattaren vient de trouver un nouveau club pour tenter de rebondir.

Futsal : Troisième couronne africaine pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas ont décroché leur troisième titre consécutif de champions d’Afrique de Futsal, ce dimanche 21 avril à Rabat. Face à l’Angola, ils se sont imposés sur un score net de 5 buts à 1.