Il se voit refuser la nationalité française parce qu’il travaille trop
La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.
La demande de naturalisation déposée par un Libanais vient de lui être définitivement refusée. Ainsi en a décidé le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg que ce dernier a saisi en 2015, espérant être rétabli dans ses droits.
Les faits remontent en 2012 lorsqu’un médecin libanais installé en Allemagne depuis dix ans, a décidé après avoir fini ses études, d’entamer la procédure pour être naturalisé dans le pays. Il a réussi toutes les démarches et tous les tests dans ce sens avec de très bons scores. Il était un très bon candidat et méritait de loin que sa demande reçoive un avis favorable. Ce fut d’ailleurs le cas puisqu’en 2015, il était appelé à recevoir le certificat qui lui donne officiellement accès à la nationalité allemande, rapporte slate.fr.
Mais malheureusement, le jour de la remise, il a refusé pour des raisons religieuses de serrer la main de la femme en charge de son dossier. La fonctionnaire ne lui a pas remis le certificat. Il a donc saisi le tribunal administratif du Bade-Wurtemberg, qui a décidé le 17 octobre 2020 de rejeter à son tour la demande de naturalisation de l’homme, et propose de porter l’affaire devant le tribunal administratif fédéral vu son importance, ajoute le média.
Le geste du Libanais a plusieurs interprétations. Alors que le tribunal du Bade-Wurtemberg estime que cela pourrait s’expliquer par le fait que l’homme considère les femmes comme « un danger de tentation sexuelle », des valeurs qui enfreignent le principe d’égalité inscrit dans la constitution allemande, celui a expliqué qu’il tenait juste une promesse faite à sa femme : celle de ne pas serrer la main d’une femme, indique slate.fr.
Ne pas serrer la main peut vous coûter. Le 22 septembre 2020 en France, un musulman a été condamné à 750 euros d’amende et à 1 500 euros de dommages et intérêts pour avoir refusé, pour des raisons religieuses, de serrer la main de la préfète du Cher.
Aller plus loin
La France a refusé d’accorder la nationalité à un Algérien de 36 ans arrivé dans le pays en 2007 pour faire ses études. Raison invoquée : dépassement du temps de travail légal.
La cour suprême refuse la nationalité espagnole à ceux qui sont nés au Sahara occidental à l’époque coloniale.
Six combattants belgo-marocains, partis en Syrie, ont perdu leur nationalité belge. Cette décision fait suite à une procédure judiciaire lancée à leur encontre.
La situation des Marocains est déplorable, et le consulat du Maroc ne répond plus à nos appels. C’est le cri de cœur lancé par un ressortissant marocain, bloqué en France depuis...
Ces articles devraient vous intéresser :