Tanger Med : lancement de trois nouveaux services maritimes

28 août 2021 - 06h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Pour renforcer la connectivité de Tanger Med, trois nouveaux services maritimes viennent d’être inaugurés. Dirigés par des armateurs mondiaux de premier plan, ces services faciliteront les liaisons vers l’Europe, l’Asie et l’Afrique occidentale.

Les nouveaux services visent à affermir le positionnement du port de Tanger Med comme un hub de transbordement en Atlantique et en Méditerranée. Ainsi, au niveau du terminal à conteneurs 3 (TC3) du port Tanger Med, le premier service nommé le FE2 (pour Far East Loop 2), a été lancé par l’armateur Hapag-Llyod. Le service dispose d’une capacité de navires de 24 000 conteneurs de vingt pieds (EVP) et relie les ports de l’Asie orientale, dont Busan, Shanghai, Hong-Kong et Singapour, aux ports d’Europe du Nord, dont Le Havre, Southampton, Rotterdam et Hambourg, via Tanger. « Une première escale en Westbound (dans le sens Est-Ouest) a été réalisée début juillet avec le navire HMM Dublin », fait part l’autorité de Tanger Med.

Quant au deuxième service nommé SPX (Spain Portugal X-Press), il a été lancé par l’armateur Hapag-Lloyd également, au niveau du TC3 et lie les ports de Casablanca et Tanger – Med aux ports de Lisbonne, Vigo, Algésiras, Valence et Barcelone. Une première escale a été effectuée par le feeder X-Press Vesuvio.

Bijagos Shuttle, c’est le troisième service lancé et exploité par la compagnie maritime CMA-CGM. C’est un service saisonnier avec escale en fréquence bi-hebdomadaire qui a démarré en juin dernier, avec le feeder Joanna, a expliqué Tanger Med, précisant que ce service est chargé des rotations entre Bissau en Afrique occidentale et Valence en Espagne.
Il faut noter qu’actuellement, le port est relié à plus de 180 ports mondiaux et offre ainsi des capacités de traitement pour 9 millions de conteneurs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Tanger - Maritime - Développement - Portuaire

Aller plus loin

APM Terminals Tangier sacré meilleur terminal de l’année 2021

APM Terminals Tangier vient de recevoir le prix du « Meilleur terminal au monde » pour l’année 2021, devançant ainsi 75 opérateurs portuaires APM Terminals.

Tanger Med : les performances se poursuivent malgré la pandémie

L’activité portuaire à Tanger Med continue sur sa bonne dynamique. Classé en février 2021 parmi les 25 plus grands ports mondiaux, le complexe portuaire tente de grappiller...

Tanger Med : objectif zéro papier dès le 15 février prochain

À compter du 15 février prochain, le passage portuaire deviendra entièrement digitalisé et obligatoire au port Tanger Med.

Hapag-Lloyd se renforce au Maroc

Le spécialiste du transport maritime allemand Hapag-Lloyd s’implante au Maroc où il était déjà présent à travers sa présence dans le capital de Tanger Alliance. Désormais, il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.