
Maroc : les familles pauvres auront droit à une aide de l’État
Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.
Pour des raisons de santé, une élève a été contrainte d’interrompre ses études à Jerada. C’est un cas qui préoccupe le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui s’engage à lui garantir son droit à l’enseignement dans des conditions appropriées.
Suite à des informations et commentaires sur les réseaux sociaux concernant le cas de cette fillette, le CNDH, à travers sa Commission régionale de l’Oriental, a décidé d’approcher la maman et l’élève concernée. Celles-ci ont confirmé l’information, ajoutant que sa demande de réinscription est restée sans réponse, en raison du changement d’adresse, souligne le communiqué du CNDH. Celui-ci indique avoir également pris connaissance des conditions familiales et sociales ayant perturbé la scolarité de la fillette.
Selon le directeur provincial de l’éducation nationale, en raison de ses absences injustifiées lors des examens de contrôle continu au titre de l’année scolaire 2017-2018, l’élève n’a pu obtenir une moyenne annuelle devant lui assurer le passage en classe supérieure, et l’année scolaire 2018-2019, elle n’a pas mis pied à l’école, affirme le communiqué.
Le responsable assure qu’elle peut toujours reprendre ses études et que son droit à poursuivre ses études est garanti, confie la même source. La direction provinciale s’est engagée pour sa réinscription.
Aller plus loin
Le gouvernement marocain envisage d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies, avant la fin de son mandat l’année prochaine.
Par ces temps de rentrée scolaire, marquée par la crise épidémiologique, plusieurs écoles privées font face à des procès intentés par des parents d’élèves. Les tribunaux...
Le gouvernement d’El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des...
Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et...
Ces articles devraient vous intéresser :