Le gouvernement marocain très critiqué sur la question des droits de l’homme

3 juillet 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le gouvernement d’El Othmani doit montrer son engagement sur la question des droits de l’homme, notamment en ce qui concerne les recommandations émises par les organes des Nations Unies, a fait part Amina Bouayach, présidente du CNDH.

Depuis leur adoption, ces recommandations n’ont pas été mises en œuvre au Maroc par le gouvernement qui avait pour mission de les adapter aux lois nationales en créant un cadre juridique et institutionnel pour leur exécution. Une situation que dénonce la responsable des droits de l’homme.

Invitée à la rencontre inaugurale de la session de conférences pour la formation des étudiants doctorants organisée, en début de semaine, par la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat, elle a exprimé la nécessité de mener des réflexions académiques et scientifique sur le sujet.

A lire : Peine de mort : le CNDH appelle le Maroc à voter en faveur du moratoire universel

« Il est judicieux de se demander quelles sont les raisons pour que le gouvernement ne mette pas en œuvre des recommandations qu’il a approuvées ? En tant qu’acteur des droits de l’homme, je considère que cela n’entraverait pas uniquement l’évolution des droits de l’homme au Maroc qui constitue un choix souverain et volontaire du pays », a-t-elle affirmé.

Au moment où le gouvernement invoque « la spécificité » pour justifier ses réserves quant à la mise en œuvre des termes de certaines conventions ratifiées par le Maroc, Mme Bouayach a fait savoir qu’elle comprendrait que certains thèmes nécessiteraient, d’après certains acteurs, des débats publics, qualifiant à cet égard le Royaume du Maroc, de « pays démocratique émergent, qui dispose d’institutions, de lois, de règles, et qui connaît un élargissement des libertés publiques… »

Et d’ajouter : « Mettre en œuvre le droit de manifester pacifiquement, le respecter et le garantir nous interpelle dans de nombreux cas en tant qu’institution nationale pour ceux qui l’exercent, d’une part, et ceux qui ont la responsabilité de maintenir l’ordre public, d’autre part, sachant que ce dernier est soumis à une obligation de légitimité, de proportionnalité et de nécessité en cas de l’usage de la force. »

A lire : Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

La présidente du CNDH a précisé par ailleurs que les droits de l’Homme constituent un système cohérent comprenant 22 droits thématiques et 6 droits catégoriels et tous les droits fondamentaux auxquels il ne peut y être porté atteinte mais qui pourraient être soumis à des restrictions légales, ajoutant que « le seul droit absolu est le droit à la vie », auquel aucune restriction ne peut être portée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Saâdeddine El Othmani - Ministère de la Justice et des Libertés - Conseil de gouvernement - Amina Bouayach

Aller plus loin

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Le Maroc répond aux accusations de Ned Price

Suite aux déclarations du Département d’État américain au sujet de la condamnation de Souleimane Raissouni à une peine de cinq ans de prison ferme pour une affaire de droit...

Le CNDH vole au secours d’une fillette à Jerada

Pour des raisons de santé, une élève a été contrainte d’interrompre ses études à Jerada. C’est un cas qui préoccupe le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) qui...

Maroc : Amina Bouayach plaide en faveur de l’abrogation de la peine de mort

La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a salué le combat que mènent les défenseurs des droits de l’homme, contre la peine de mort au Maroc. Lors d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Après ses propos «  provocateurs  », Abdellatif Ouahbi présente ses excuses aux Marocains

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté ses excuses aux Marocains pour sa déclaration au sujet de la révision des résultats d’un concours d’accès à la profession d’avocat, indiquant qu’une telle action créerait une mauvaise jurisprudence.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie et des Finances.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?