Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, décède au Maroc

26 juillet 2021 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une fillette de 5 ans, originaire de Ceuta, est décédée dans une clinique privée de Tanger des suites des problèmes respiratoires qu’elle traînait depuis sa naissance. Elle et ses parents avaient été interdits d’embarquer dans l’avion qui devait les transporter vers Malaga à cause de la bouteille d’oxygène qui alimentait l’appareil respiratoire branché à la fillette.

La jeune fille, née prématurée à Ceuta avec une sœur jumelle qui a rendu l’âme quelques jours seulement après leur naissance, souffre depuis lors de problèmes respiratoires, racontent à El Faro de Ceuta des proches de la famille. La fillette à la santé fragile a subi des soins pendant deux ans dans un hôpital à Cadix, avant d’être autorisée à rentrer à la maison où elle sera placée sous une surveillance médicale stricte. C’est ainsi que ses parents sont retournés avec elle à Ceuta pour poursuivre le traitement à domicile. Mais la situation de la fillette ne s’est pas améliorée pour autant, obligeant les parents à se rendre tous les quinze jours à Séville ou Cadix pour la soumettre à des contrôles médicaux.

À lire : Belgique : une fillette de 3 ans décédée du coronavirus

La santé de la jeune fille a commencé à se dégrader rapidement cet été où ses parents l’ont emmenée passer les vacances chez sa grand-mère maternelle à Fnideq. Les pédiatres consultés au Maroc n’ont pu établir un diagnostic précis, ce qui a amené les parents de la fillette à reporter leur retour en Espagne à jeudi dernier. Mais ils n’ont pas pu prendre le vol Tanger-Malaga, bien qu’ils aient tous les documents requis. Une demi-heure avant le vol, il leur a été notifié qu’ils ne pouvaient pas embarquer avec la bouteille d’oxygène à laquelle était connecté un appareil respiratoire branché à la fillette. Leurs billets d’avion ont été même annulés, expliquent les parents.

À lire : Un appel au secours pour sauver un enfant marocain

La famille est alors remontée dans l’ambulance qui les a transportés à l’aéroport et ont conduit la fillette dans une clinique privée afin qu’elle bénéficie de soins en urgence. Mais malheureusement, la petite fille est décédée. Selon les médecins, elle manquait totalement d’oxygène quand elle est arrivée et ils ne pouvaient plus rien pour elle. « Ils sont venus avec leur fille et repartent maintenant les mains vides », se désolent des proches de la famille. Les parents de la fillette, qui viennent ainsi de perdre leur deuxième fille, sont inconsolables. Ils déplorent que rien n’ait été fait au Maroc pour sauver leur fille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Ceuta (Sebta) - Santé - Enfant - Décès

Aller plus loin

Décès de Chef Omar, le plus jeune Youtubeur culinaire au Maroc

Omar Archane alias « chef Omar », le plus jeune cuisinier podcasteur marocain, est décédé jeudi 14 juillet à Casablanca. Il avait 16 ans.

Belgique : une fillette de 3 ans décédée du coronavirus

Un enfant de 3 ans est effectivement mort du coronavirus en Belgique. L’information a été confirmée vendredi, par Boudewijn Catry, le directeur du Centre de crise, lors d’une...

Meurtre de Mohamed à Sebta : un mois de traque pour arrêter le meurtrier

La police de Sebta a interrogé 50 personnes et visionné toutes les caméras de surveillance dans le quartier Loma Colmenar où le petit Mohamed, 8 ans, a été retrouvé mort le 19...

Indignation et peur à Sebta après le meurtre de Mohamed, 8 ans

Les habitants du quartier Loma Colmenar à Sebta sont indignés et en colère après le décès tragique de Mohamed Abdeselam, un garçon de 8 ans dont le corps sans vie a été retrouvé...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.