Maroc : les propriétaires de stations-service dénoncent une manœuvre des distributeurs des hydrocarbures

15 mars 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations service au Maroc dénonce une pratique pernicieuse des distributeurs des hydrocarbures. Une dénonciation qui intervient à quelques semaines de la publication du rapport annuel du Conseil de la concurrence sur la situation de la concurrence, notamment celui des hydrocarbures liquides.

La dénonciation de la Fédération porte sur une "mesure surprise" des sociétés OLA Energy Maroc et Winxo, fait savoir Écoactu.ma. Selon la fédération, ces deux sociétés ont distribué des "engagements suspects" rétroactifs, qui imputent la responsabilité de fixation de la marge bénéficiaire de gain aux propriétaires de stations-service. À en croire la Fédération, le non-respect de cette exigence pourrait conduire à une cessation d’approvisionnement.

"Les propriétaires et les gérants sont tenus par des contrats exclusifs avec un seul distributeur qui, en quelque sorte, impose ses conditions. Concernant les marges de gains des propriétaires de stations-service, elles n’ont pas changé depuis 23 ans", explique Jamal Zrikem, président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service.

Face à cette situation déplorable, la Fédération invite l’ensemble des professionnels à boycotter la signature dudit document. De même, elle entend saisir le Conseil de la concurrence "pour intervention urgente".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Maroc : forte baisse du prix du carburant

Le prix du carburant à la pompe va connaître une baisse significative à partir de ce lundi 16 mars, en raison de la crise provoquée par l’épidémie de coronavirus, et surtout à...

Maroc : la société Vivo Energy visée par une enquête

La société Vivo Energy Maroc, spécialisée dans la commercialisation des produits Shell, fait l’objet d’une enquête. À la manœuvre, le Conseil de la concurrence.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.