Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin
Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.
En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du territoire marocain. Au terme de ces opérations, 61 dossiers ont été transférés au procureur du Roi.
Le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, répondait ainsi à une question orale sur « la qualité des carburants distribués au Maroc », posée par le groupe Justice et développement à la Chambre des représentants. Aziz Rabbah a annoncé également qu’un nouveau laboratoire de contrôle sera mis en place en 2021 et qu’il coûtera 10 millions de dirhams.
Le ministre a également indiqué qu’un appel d’offres a été lancé pour la sélection d’une société spécialisée dans le contrôle de la qualité du carburant depuis son importation et son arrivée au port jusqu’à sa distribution aux stations-service.
Sur un autre plan, mais toujours dans le secteur des hydrocarbures, Aziz Rabbah a évoqué l’existence d’un nouveau projet de loi élaboré pour mettre en avant la question de la compétitivité dans le secteur.
Aller plus loin
Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.
Les carburants frauduleux créent un énorme manque à gagner à l’État marocain. Fort de ce constat, le gouvernement entend créer un nouveau laboratoire spécialisé dans l’analyse...
Face à la hausse des prix des produits pétroliers clandestins sur le marché marocain, les propriétaires des stations-service ne cessent de dénoncer une concurrence déloyale,...
L’encadrement des prix des carburants à la pompe préoccupe le PPS. Son groupe parlementaire à la Chambre des représentants a déposé deux propositions de loi qui viennent...