Maroc : les propriétaires de stations-service dénoncent une manœuvre des distributeurs des hydrocarbures

15 mars 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

La Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations service au Maroc dénonce une pratique pernicieuse des distributeurs des hydrocarbures. Une dénonciation qui intervient à quelques semaines de la publication du rapport annuel du Conseil de la concurrence sur la situation de la concurrence, notamment celui des hydrocarbures liquides.

La dénonciation de la Fédération porte sur une "mesure surprise" des sociétés OLA Energy Maroc et Winxo, fait savoir Écoactu.ma. Selon la fédération, ces deux sociétés ont distribué des "engagements suspects" rétroactifs, qui imputent la responsabilité de fixation de la marge bénéficiaire de gain aux propriétaires de stations-service. À en croire la Fédération, le non-respect de cette exigence pourrait conduire à une cessation d’approvisionnement.

"Les propriétaires et les gérants sont tenus par des contrats exclusifs avec un seul distributeur qui, en quelque sorte, impose ses conditions. Concernant les marges de gains des propriétaires de stations-service, elles n’ont pas changé depuis 23 ans", explique Jamal Zrikem, président de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service.

Face à cette situation déplorable, la Fédération invite l’ensemble des professionnels à boycotter la signature dudit document. De même, elle entend saisir le Conseil de la concurrence "pour intervention urgente".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Carburant - Distribution

Aller plus loin

Maroc : des stations-service fournissent du carburant de mauvaise qualité

En 2020, les services du ministère de l’Energie ont mené environ 3 400 opérations de contrôle de la qualité du carburant, auprès des stations-service sur toute l’étendue du...

Maroc : mauvaise surprise pour les automobilistes ce matin

Le prix de l’essence à la pompe ont connu une légère hausse ce samedi contrairement au gasoil dont le prix reste inchangé, annoncent les professionnels du secteur.

Carburants : le marché noir règne en maître au Maroc

Le marché noir de carburant règne en maître au Maroc au point d’inquiéter les propriétaires des stations-service. Face aux pratiques anticoncurrentielles, ils invitent le...

Maroc : la société Vivo Energy visée par une enquête

La société Vivo Energy Maroc, spécialisée dans la commercialisation des produits Shell, fait l’objet d’une enquête. À la manœuvre, le Conseil de la concurrence.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.