Des Marocains présentent des excuses aux Israéliens

27 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des militants marocains pro-Israël ont condamné l’attaque au couteau survenue mardi dernier à Tel Aviv, qui a fait quatre blessés, et dont l’auteur est un jeune Marocain résidant aux États-Unis.

L’ensemble des Marocains « s’oppose aux actes terroristes », a déclaré Faiçal Merjani, président de l’association Maroc Coexistence dans une interview accordée à la chaîne israélienne Kan. Pour lui, l’attaque au couteau survenue mardi dernier à Tel Aviv dont l’auteur est Abdelaziz Kaddi, un jeune Marocain né le 3 juin 1995 et résident américain depuis 2022, est un « acte criminel lâche. Son auteur ne représente pas les valeurs du Maroc, qui reposent sur la tolérance et la coexistence ».

À lire : Attaque au couteau à Tel Aviv : qui est le Marocain abattu ?

Le royaume rejette fermement toute forme d’extrémisme et de violence, a ajouté Merjani, expliquant que le discours extrémiste répandu en Europe et aux États-Unis a des répercussions négatives, y compris sur certains migrants marocains. Il a en outre affirmé que les relations entre le Maroc et Israël sont « fortes et solides, et ne seront pas affectées par de tels actes terroristes ». L’activiste des droits humains marocain Aziz Rekrak a pour sa part présenté ses excuses au peuple israélien : « Je présente mes excuses au peuple israélien pour l’incident de l’agression au couteau perpétrée par un migrant marocain aux États-Unis. C’est un acte méprisable, condamnable, et en dehors de nos valeurs. Nous espérons que cet incident n’aura pas d’impact négatif sur les relations étroites entre nos deux pays. »

À lire : Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

Un membre du Front marocain de soutien à la Palestine et d’opposition à la normalisation estime en revanche que cette attaque pourrait être une réaction aux « crimes d’Israël à Gaza ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des...

Plainte contre Zineb El Rhazoui après ses propos sur Israël

Les propos tenus par l’ancienne journaliste marocaine Zineb El Rhazoui sur Israël ne sont pas du goût du ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau. Elle risque d’être...

Plainte contre des Marocains ayant visité Israël en pleine guerre à Gaza

Des organisations marocaines ont intenté une action en justice contre un groupe de jeunes ayant visité Israël début juillet, en plein bombardement israélien à Gaza. Cette...

Une ministre israélienne critiquée pour un séjour somptueux à Marrakech

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, participera à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech les 18 et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.