Zineb El Rhazoui va-t-elle faire face à la justice française ? Sur son compte X, Bruno Retailleau a annoncé mardi avoir transmis à la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, le « signalement pour le délit d’apologie du terrorisme concernant les propos de Zineb El Rhazoui tenus lors d’un entretien avec le journal Nouvelle Aube publié le 4 octobre ».
À lire :Le prix Simone Veil retiré à Zineb El Rhazoui
L’ancienne journaliste de Charlie Hebdo avait, lors d’un entretien avec Nouvelle Aube, déclinaison française du quotidien turc conservateur Yeni Safak, comparé Israël à un « État terroriste », « un Daech qui a réussi », refusant de condamner l’attaque sanglante du Hamas le 7 octobre 2023. Elle ajoutera : « Il n’y a pas de civils en Israël puisque tout le monde fait le service militaire, puisque tout le monde est un colon ». Selon elle, le Hamas est un « mouvement de résistance » dans « un camp de concentration qui s’appelle Gaza » et non une organisation terroriste comme le décrivent une trentaine de pays, quasi exclusivement occidentaux, notamment les États-Unis, le Canada, l’Union européenne, le Royaume-Uni, l’Australie ou encore le Japon.
À lire :Zineb El Rhazoui gagne son procès contre Booba
Le 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché l’opération « déluge d’Al-Aqsa » contre Israël, qui riposte avec des frappes aériennes. Un an après, le bilan de la guerre entre Israël et le Hamas est lourd : plus de 42 344 morts, dont une majorité de femmes et d’enfants, plus de deux millions de déplacés et des dizaines d’otages toujours retenus.