Une ministre israélienne critiquée pour un séjour somptueux à Marrakech

7 février 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, participera à la quatrième conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, qui se tiendra à Marrakech les 18 et 19 février 2025. Son hébergement dans un palace de luxe a toutefois suscité des interrogations, notamment en raison des coûts élevés engendrés par ce séjour.

Selon des informations relayées par la chaîne israélienne i24news.tv, le ministère des Transports israélien a sollicité un financement public pour couvrir les frais d’hébergement de la ministre, du directeur général de son ministère, Moshe Ben Zaken, et de son assistant personnel. Le groupe aurait réservé des suites au prestigieux hôtel Four Seasons, où les tarifs varient entre 1 200 et 3 700 euros par nuit. Le coût total du voyage est estimé à plus 135 000 euros, une somme qui a fait réagir l’opinion publique israélienne.

Le cabinet de Miri Regev a toutefois tenu à apporter des précisions. « La ministre a été invitée aux frais du gouvernement marocain, qui a pris en charge un forfait d’accueil incluant l’hébergement, comme pour les autres ministres participants. Cependant, en raison de restrictions de sécurité, le gouvernement marocain a choisi d’autres hôtels pour la ministre et la délégation israélienne qui l’accompagnait », a-t-il indiqué. Le nom exact de l’établissement n’a pas été dévoilé.

À lire : BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Le cabinet a également ajouté que « toutes les questions supplémentaires concernant les coûts de sécurité relèvent de la responsabilité du cabinet du Premier ministre », tout en insistant sur le fait que « toutes les autres allégations sont fausses et incorrectes ».

Cette conférence, organisée sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’inscrit dans la continuité des éditions précédentes, tenues à Moscou en 2009, à Brasilia en 2015 et à Stockholm en 2020. Elle vise à dresser un bilan des progrès accomplis dans le cadre du Plan Mondial pour la sécurité routière 2021-2030, adopté par les Nations Unies.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Hôtellerie

Aller plus loin

Israël irrite le Maroc

Le Maroc voit d’un mauvais œil la publication par Israël de cartes représentant un « Israël historique », qui comprend des territoires appartenant à des pays arabes tels que la...

Maroc : une plainte déposée contre une ministre israélienne

Le Groupe de travail marocain pour la Palestine a annoncé avoir déposé une plainte pour « crimes de guerre et génocide » contre Miri Regev, la ministre israélienne des...

Le Maroc muscle son arsenal avec deux satellites espions israéliens

Le Maroc a effectivement commandé à Israël la construction de deux satellites espions sophistiqués, afin de renforcer son armement, surtout ses capacités en matière de...

Des Marocains présentent des excuses aux Israéliens

Des militants marocains pro-Israël ont condamné l’attaque au couteau survenue mardi dernier à Tel Aviv, qui a fait quatre blessés, et dont l’auteur est un jeune Marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une seconde vie pour les hôtels fermés

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la Coupe du monde 2030, le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à redynamiser le secteur de l’hôtellerie.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Des Marocains empêchés de venir travailler en France

Comme les années précédentes, les hôtels-restaurants, cafés, discothèques ou traiteurs lozériens (Sud de la France) dont la moitié travaille de façon saisonnière ont encore du mal à recruter des travailleurs étrangers, notamment en provenance du Maroc.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.