Maroc : la justice clémente après un drame familial

16 décembre 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Guelmim, une mère célibataire condamnée en première instance à dix ans de prison ferme pour avoir laissé mourir sa fille vient de bénéficier d’une réduction de peine.

La Chambre criminelle près la Cour d’appel de Guelmim a requalifié les faits qui sont reprochés à la mère célibataire poursuivie pour avoir abandonné sa fille, un bébé qu’elle « avait laissé dans un endroit à l’abri des regards, ce qui aurait conduit à sa mort » et a réduit sa peine de moitié. Elle avait écopé de dix ans de prison ferme et a déjà purgé huit mois dans une cellule de la prison de Bouizakarne, rapporte Al Akhbar.

À lire :Dalila, 32 ans, tente de tuer sa mère après un cauchemar

Tout est parti de la découverte par un berger abandonné dans des montagnes situées près de Sidi Ifni. Il prévient les autorités locales et les services de la Gendarmerie royale. Ces derniers arrivent sur les lieux et constatent les faits. Une enquête sera alors ouverte. Trois femmes susceptibles d’avoir mis au monde ce bébé abandonné ont été identifiées. Elles ont été emmenées à l’hôpital provincial de Guelmim, afin de s’assurer de la véracité de leur déposition.

À lire :Mariage tragique à Tétouan : la mère de la mariée décède lors de la cérémonie

Les enquêteurs découvrent que l’une d’entre elles avait entre-temps ingéré un produit toxique. Elle aurait tenté de se suicider. Elle a été prise en charge par l’équipe médicale de cet hôpital. Une fois rétablie, cette femme a été entendue par les services de la Gendarmerie royale. Elle est la mère de l’enfant abandonné. Elle a identifié un homme, habitant de cette même région, comme étant le père présumé de son enfant. Ce dernier récuse l’ensemble des faits que lui reprochait cette femme. Néanmoins, il a été présenté devant le parquet, ainsi que la femme célibataire. Des tests ADN ont révélé qu’il n’était pas le père du bébé décédé. Seule la mère du bébé fera l’objet d’une poursuite judiciaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Guelmim - Femme marocaine - Prison

Aller plus loin

Mystère autour d’un gendarme retrouvé mort à Casablanca

Le corps d’un gendarme a été retrouvé ce mercredi dans la province de Nouaceur. Cette découverte a entraîné l’intervention des services de sécurité et l’ouverture d’une enquête...

Rabat : une MRE décède après un repas dans un restaurant, sa mère dénonce

Une intoxication alimentaire survenue fin juin dans un restaurant à Rabat est à l’origine du décès d’une touriste anglaise. Dévastée, sa mère, une Marocaine résidant en...

Mariage tragique à Tétouan : la mère de la mariée décède lors de la cérémonie

Un mariage à Tétouan a viré au drame mercredi soir. En pleine célébration, la mère de la mariée a été victime d’un malaise cardiaque.

Drame familial à Kelaâ des Sraghna : une mère tuée par son fils

Un terrible drame familial s’est produit jeudi soir à Douar Chorfa, dans la commune de Chtaiba, près de Kelaâ des Sraghna. Une femme d’une cinquantaine d’années a été...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...