Rabat : une MRE décède après un repas dans un restaurant, sa mère dénonce

7 août 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une intoxication alimentaire survenue fin juin dans un restaurant à Rabat est à l’origine du décès d’une touriste anglaise. Dévastée, sa mère, une Marocaine résidant en Angleterre, raconte comment le personnel de l’établissement l’a empêchée de partir et a exigé le paiement de la facture alors que sa fille était en train de mourir.

Ce sera les dernières vacances de Lily King. Alors qu’elle est arrivée en vacances au Maroc avec sa mère Aicha, une Marocaine de 56 ans, en juin, pour rendre visite à sa famille et célébrer l’obtention de ses meilleures notes en première année d’économie à l’Université d’Exeter, la jeune femme de 18 ans ne repartira pas en Angleterre vivante. Une tragédie frappe la famille King. Le dernier jour de leurs vacances, le 19 juin, sa mère et elle sont allées dîner au restaurant Maya et Lounge, à Rabat, où ils avaient déjà mangé auparavant. Si les choses se sont bien passées lors de leur précédent passage dans ce restaurant – qui fait également office de bar et de discothèque –, affirme sur son site offrir « un voyage culinaire exclusif mais impeccable », la « meilleure cuisine » et se vante d’une « longue histoire d’hospitalité de luxe », ce ne fut pas le cas le 19 juin dernier. S’exprimant en arabe, la mère de Lily a été « explicite » avec le personnel du restaurant au sujet des allergies de sa fille, qui comprenaient des produits laitiers, du poisson, des crustacés, du sésame et des noix, et sur « ce qu’elle pouvait et ne pouvait pas manger », a déclaré à MailOnline Michael, 73 ans, le mari de la MRE. « Je lui ai expliqué [au serveur] en arabe trois fois : ’Faites attention, elle est très, très allergique’ », raconte Aïcha. « Ouais, ne t’inquiète pas, on est prudents », lui a répondu le serveur. Elle a commandé un repas simple composé de poulet grillé et de frites non mélangées à de l’huile pour sa fille, mais le serveur lui aurait apporté un repas composé de poulet, de légumes avec des frites et une sauce à côté.

À lire :Une touriste anglaise meurt d’une intoxication alimentaire à Marrakech

La mère de la jeune femme dit avoir remarqué dans l’obscurité du restaurant que les légumes ressemblaient à des crevettes, et a alors immédiatement demandé au serveur de retirer le repas. Mais il l’a assurée qu’il s’agissait en fait de carottes cuites uniquement dans de l’huile d’olive, et qu’il n’y avait rien de dangereux dans l’assiette de Lily. Alors qu’elle poursuivait la conversation avec le serveur en arabe, sa fille a pris une bouchée des carottes. Et, en quelques minutes, elle a commencé à avoir une réaction grave. « Lily a dit : ’ça démange, je lui ai donné un Piriton et elle est allée aux toilettes. Après son retour, elle a dit : Je ne peux pas respirer’. J’ai commencé à appeler l’ambulance et nous sommes sorties pour qu’elle puisse essayer de respirer », a raconté Aïcha. « Elle a eu des démangeaisons à la gorge, qui se sont transformées en nausées, en crampes d’estomac et en problèmes respiratoires », a précisé le père de Lily. La mère de la jeune femme complète : « Nous avons utilisé l’Epi Pen. Mais j’ai laissé mon sac à l’intérieur du restaurant, il contenait mon passeport et tout le reste, je ne peux pas le laisser, et je suis allé le récupérer. J’ai dit au restaurant : ’Ma fille est en train de mourir dehors’. Il m’a dit de payer l’addition avant de partir. » Le personnel du restaurant a dit à Mme King qu’elle « ne pouvait pas partir sans payer la facture », a ajouté le mari d’Aïcha.

À lire :Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Dans la foulée, la MRE dit avoir appelé à l’aide, mais personne n’a volé à son secours. « Je crie, il y a des gardes de sécurité devant la porte, mais personne ne m’aide, rien », a-t-elle dit en larmes. Elle a désespérément essayé d’appeler une ambulance. Alors que les minutes vitales s’écoulaient, elle a été obligée de prendre sa voiture et d’emmener Lily à l’hôpital. À en croire Aïcha, il avait fallu 30 minutes à Lily pour arriver à l’hôpital, alors qu’à ce moment-là, elle avait déjà eu une crise cardiaque. Informés, M. King et sa fille aînée issue de son premier mariage se rendent précipitamment au Maroc. Sa femme et lui se sont vus contraints de prendre la décision déchirante de laisser partir Lily. « Ils l’ont gardée en vie pendant trois jours et lui ont fait subir un autre test, mais aucune fonction cérébrale n’a été détectée, et nous avons dû la laisser partir. » Mon unique enfant, « est morte sur mon épaule. Elle m’a dit : Je t’aime, au revoir » et puis elle est décédée », a confié Aïcha en larmes. Selon son époux, les médecins de l’hôpital « n’ont pas dit grand-chose » sur la maladie de Lily, à part qu’il n’y avait aucune activité cérébrale, mais ils lui ont demandé, ainsi qu’à sa femme, ce qui aurait pu la provoquer. « Nous leur avons raconté exactement ce qui s’est passé dans le restaurant. Mais sur le certificat de décès qui a été délivré par la suite, il est indiqué que la cause du décès était une crise cardiaque », a déploré M. King.

À lire :Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

Lily est décédée le 23 juin et a subi deux autopsies, une au Maroc et une autre en Angleterre. Après, son corps a été remis à ses parents et a été enterré à Beaconsfield le 10 juillet. Ses amis ont assisté aux funérailles. « Lily était aimée par de très nombreux amis », assure son père. Sa fille n’avait pas eu de réactions graves pendant toutes les années où elle avait vécu dans la maison familiale à Beaconsfield, dans le Buckinghamshire. C’est seulement quand elle est allée à l’université que « les choses ont empiré ». Elle a fait un choc anaphylactique après avoir mangé un hamburger lors d’un festival de musique – malgré les vérifications effectuées pour s’assurer qu’il était sans danger pour elle – et a été transportée d’urgence à l’hôpital. Elle a développé des infections aux reins et ailleurs, mais elle s’était rétablie avant le voyage au Maroc. Le couple King attend les conclusions de l’enquête sur le restaurant que mène la police marocaine. La justice marocaine promet de les tenir informés de l’évolution de l’enquête. « On nous a dit que nous serions informés des prochaines étapes. Nous voulons savoir ce qui se passe, nous voulons savoir si cela va être balayé sous le tapis ou s’ils vont faire quelque chose à ce sujet », a ajouté l’époux d’Aïcha.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Enquête - Alimentation - Police marocaine - Restauration - MRE

Aller plus loin

Marrakech : une intoxication alimentaire envoie une famille britannique à l’hôpital

Une famille britannique de quatre personnes, dont deux enfants, a été hospitalisée d’urgence à Marrakech après avoir souffert d’une grave intoxication alimentaire.

Marrakech : un Marocain résidant en Suisse fauche plusieurs piétons

Les éléments de la Sureté nationale de Marrakech ont arrêté un Marocain résidant probablement en Suisse dans une zone industrielle après qu’il a renversé plusieurs personnes sur...

Maroc : la justice clémente après un drame familial

À Guelmim, une mère célibataire condamnée en première instance à dix ans de prison ferme pour avoir laissé mourir sa fille vient de bénéficier d’une réduction de peine.

Au Maroc, une hôtesse de l’air égyptienne décède avant son mariage

Alors qu’elle s’apprêtait à célébrer son mariage en septembre prochain, une hôtesse de l’air égyptienne trouve la mort dans un hôtel au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...