Le visa brise les rêves de champions marocains

24 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’ils ont validé leur ticket, des élèves marocains n’ont pas pu participer à la 65ᵉ édition des Olympiades Internationales de Mathématiques qui s’est déroulé à Bath, au Royaume-Uni, du 11 au 22 juillet, faute de visa. Préoccupé, le parlementaire Khalid Sati de l’Union nationale du Travail interpelle le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Dans une question écrite, Khalid Sati a interrogé Chakib Benmoussa sur les raisons qui ont empêché la participation de la délégation du Maroc aux Olympiades de mathématiques de 2024. Alors que les élèves marocains ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe nationale marocaine devant participer aux Olympiades, ont remis leurs passeports ainsi que ceux de leurs accompagnateurs pour obtenir un visa de voyage, ont participé au camp d’entraînement organisé pour eux à Benguérir avant la date prévue de leur départ, fixée au 14 juillet 2024, de Casablanca à Londres, ils ont été surpris d’être empêchés de participer à cette grand-messe scientifique pour des raisons indépendantes de leur volonté, et ce, un jour seulement avant le début des compétitions, fait savoir l’élu.

À lire :Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

Sati a tenu à rappeler que le Maroc a occupé le 68ᵉ rang parmi 112 pays participants lors de l’édition de Tokyo 2023, gagnant ainsi deux points par rapport à l’édition de Norvège en 2022. L’élu a en outre interrogé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports sur les mesures et dispositions envisagées pour améliorer et élever la qualité de l’encadrement et de la préparation scientifique et préalable à de telles manifestations, selon une vision stratégique et prospective.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Education - Chakib Benmoussa - Visa - Parti Travailliste - Parlement marocain

Aller plus loin

Visa pour la France : une bonne nouvelle pour les diplômés marocains

La France a mis en place un nouveau dispositif pour simplifier les demandes de visa pour les alumni marocains de l’enseignement supérieur français.

Visas Schengen : les Marocains pris au piège

Les Marocains continuent de subir la loi des intermédiaires de rendez-vous de visa qui exigent des montants exorbitants pouvant atteindre 11 000 dirhams pour un seul rendez-vous.

Visas Schengen refusés : des députés marocains exigent des remboursements

Des députés appellent au remboursement des frais de visas Schengen aux nombreux Marocains dont les demandes sont rejetées.

Visas Schengen : grosse galère pour les Marocains

De nombreux Marocains souhaitant travailler en France, Espagne, Allemagne, Italie et Portugal ont du mal à obtenir de rendez-vous pour les « visas Schengen » liés aux contrats...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de Finances 2025 par la Chambre des conseillers.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.