Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

25 juin 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Le Maroc, paradis pour les entreprises espagnoles ? D’après les dernières données compilées par l’Institut espagnol des exportations et des investissements (ICEX), plus de 360 entreprises espagnoles ont délocalisé leur production au Maroc. Certaines entreprises espagnoles ont entièrement délocalisé leur production au Maroc, tandis que d’autres opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines, précisait en février Vozpópuli en s’appuyant sur les mêmes données.

À lire :Les entreprises turques à l’assaut du marché marocain

Environ 10 % des entreprises espagnoles au Maroc s’investissent directement ou indirectement dans l’agroalimentaire, est-il précisé. Parmi elles, figure Ebro Foods (marques de riz) qui s’est installée dans la région de Larache en 2001 à travers la société Mundiriz. « De plus en plus d’entreprises espagnoles manifestent leur intérêt pour investir ou ouvrir des filiales dans ce pays du Maghreb », a déclaré à EFE une source espagnole proche du secteur des affaires au Maroc.

À lire :Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Le géant du textile Inditex a également étendu sa production au Maroc. « Cela nous permet de répondre rapidement et efficacement à la demande et de nous adapter aux nouvelles normes sociales et environnementales », ont expliqué des sources au sein de l’entreprise. Elles ajouteront : « la proximité est l’un des critères clés de notre chaîne d’approvisionnement, ce qui nous permet de répondre rapidement au marché ». Inditex devrait garantir des emplois indirects à 94 563 personnes au Maroc.

À lire :TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La ruée des entreprises espagnoles intervient à un moment où les entreprises cherchent à s’adapter aux politiques imposées par l’Union européenne, rapporte Atalayar. L’Espagne reste le principal partenaire commercial du Maroc, devant la France et la Chine tant en exportations qu’en importations. En 2021, les exportations espagnoles vers le royaume ont atteint un niveau record de 9,5 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Développement - Industrie

Aller plus loin

Les entreprises turques à l’assaut du marché marocain

Une délégation de chefs d’entreprise turcs, conduite par la présidente du Conseil des affaires maroco-turc, était récemment au Maroc. Objectif, augmenter les échanges...

Un grand groupe espagnol se renforce au Maroc

Mayoral renforce sa présence au Maroc. L’entreprise spécialisée dans la mode pour enfants, vient d’ouvrir une nouvelle filiale à Tanger.

Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur...

TGV Kénitra - Marrakech : les entreprises françaises se frottent les mains

La récente visite de Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie et des Finances au Maroc, apporte de l’espoir au groupe Egis, spécialiste français du conseil et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.