
Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc
Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.
Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur des exportations au port de Tanger Med.
Le ralentissement du transit des camions d’exportation depuis le Maroc vers les pays européens et la Grande-Bretagne se poursuit au port de Tanger Med, le plus grand du bassin méditerranéen, apprend-on. Après les entreprises espagnoles, c’est au tour des exportateurs marocains de fruits d’être confrontés au même problème : ralentissement continu et congestion étouffante du port de Tanger Med, qui retarde la livraison des produits agricoles marocains aux importateurs des pays européens, rapporte Rue20.
À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc
Selon les exportateurs marocains, le problème est préoccupant. Ils déplorent que les responsables gouvernementaux n’aient pas pleinement saisi la gravité de la situation, laquelle entraînera des pertes significatives, surtout face à la concurrence féroce dans le secteur de l’exportation de fruits frais en provenance de pays latino-américains et africains.
À lire : Le Polisario somme les entreprises espagnoles de quitter le Sahara
Les professionnels s’attendent à ce que les ministères des Transports et du Commerce extérieur, ainsi que la Direction des douanes et l’Autorité portuaire de Tanger Med, trouvent des solutions urgentes, notamment l’accélération de la sortie des camions et la création de routes d’exportation spécifiques qui respectent les délais de livraison et les cargaisons à risque de détérioration, comme les fruits et légumes, qui restent bloqués au port pendant plusieurs jours à cause de la grave saturation.
Aller plus loin
Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.
Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.
Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.
Le Front Polisario demande aux 14 entreprises espagnoles exerçant au Sahara de quitter « immédiatement » le territoire, annonçant une intensification de l’action militaire...
Ces articles devraient vous intéresser :