La ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc s’accélère

21 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.

Plusieurs entreprises espagnoles ont choisi de délocaliser une partie de leur production au Maroc pour échapper au Pacte vert européen et profiter de la main-d’œuvre bon marché, des avantages fiscaux et de la réglementation environnementale souple qu’offre le royaume. Parmi les entreprises qui ont décidé de s’installer au Maroc, figurent des géants du secteur agroalimentaire tels que Borges, Juver et Ebro Foods, qui cherchent à optimiser leurs coûts d’exploitation et à poursuivre leur expansion internationale.

Selon les données de l’ICEX, quelque 360 entreprises espagnoles, dont 10 % du secteur agroalimentaire, ont décidé de s’implanter ou d’étendre leurs activités au Maroc au cours des dernières années. Ebro Foods, connu pour ses marques telles que Brillante, SOS et Nomen, a installé son usine dans la région de Larache en 2001. D’un coût de plus de 15 millions d’euros, elle produit chaque année 50 000 tonnes de riz. Borges, célèbre pour ses huiles et ses noix, détient quant à elle 10 % de Framaco SA, une filiale spécialisée dans le conditionnement de l’huile d’olive et des olives.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

En dehors de l’agro-industrie et l’agriculture, des entreprises espagnoles spécialisées dans la technologie agricole ont également jeté leur dévolu sur le Maroc. C’est le cas de Semillas Fitó SA qui a commencé à exporter des variétés adaptées au climat marocain, ou de Criado y López qui ont s’investissent dans la construction et l’entretien de serres, l’exportation d’agrotextiles et l’ouverture de filiales locales.

La forte demande marocaine en machines agricoles (tracteurs, remorques, etc.) a également profité aux entreprises espagnoles qui ont exporté pour plus de 10 millions d’euros de machines agricoles et 25 millions d’euros de tracteurs vers le Maroc en 2023. « Depuis 2009, Juver Alimentación a une filiale au Maroc, mais celle-ci est exclusivement commerciale. Sa fonction principale est de distribuer les produits que nous fabriquons dans notre usine de transformation et de conditionnement de fruits à Murcie », confient ses responsables auprès de Huffpost.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Environnement - Impôts - Industrie

Aller plus loin

JTEKT transfère au Maroc, 197 postes supprimés en France (Irigny et Chevigny)

La Confédération générale du travail (CGT) vent debout contre les délocalisations vers le Maroc. Le syndicat annonce de nouveaux mouvements de protestation pour ce mercredi 10...

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Des entreprises espagnoles menacent de quitter le Maroc

Des groupes espagnols menacent indirectement de quitter le Maroc et de transférer leurs chaînes de production en Turquie et en Égypte. À l’origine de cette menace, la lenteur...

Le Maroc, nouvel eldorado des entreprises françaises ?

Chantier à ciel ouvert, le Maroc attire les entreprises étrangères, et notamment françaises. En plus de profiter du marché local, ces dernières ambitionnent de conquérir le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.