La ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc s’accélère

21 janvier 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les entreprises espagnoles se ruent davantage vers le Maroc où les réglementations environnementales et fiscales semblent plus souples que celles de l’Union européenne.

Plusieurs entreprises espagnoles ont choisi de délocaliser une partie de leur production au Maroc pour échapper au Pacte vert européen et profiter de la main-d’œuvre bon marché, des avantages fiscaux et de la réglementation environnementale souple qu’offre le royaume. Parmi les entreprises qui ont décidé de s’installer au Maroc, figurent des géants du secteur agroalimentaire tels que Borges, Juver et Ebro Foods, qui cherchent à optimiser leurs coûts d’exploitation et à poursuivre leur expansion internationale.

Selon les données de l’ICEX, quelque 360 entreprises espagnoles, dont 10 % du secteur agroalimentaire, ont décidé de s’implanter ou d’étendre leurs activités au Maroc au cours des dernières années. Ebro Foods, connu pour ses marques telles que Brillante, SOS et Nomen, a installé son usine dans la région de Larache en 2001. D’un coût de plus de 15 millions d’euros, elle produit chaque année 50 000 tonnes de riz. Borges, célèbre pour ses huiles et ses noix, détient quant à elle 10 % de Framaco SA, une filiale spécialisée dans le conditionnement de l’huile d’olive et des olives.

À lire : Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

En dehors de l’agro-industrie et l’agriculture, des entreprises espagnoles spécialisées dans la technologie agricole ont également jeté leur dévolu sur le Maroc. C’est le cas de Semillas Fitó SA qui a commencé à exporter des variétés adaptées au climat marocain, ou de Criado y López qui ont s’investissent dans la construction et l’entretien de serres, l’exportation d’agrotextiles et l’ouverture de filiales locales.

La forte demande marocaine en machines agricoles (tracteurs, remorques, etc.) a également profité aux entreprises espagnoles qui ont exporté pour plus de 10 millions d’euros de machines agricoles et 25 millions d’euros de tracteurs vers le Maroc en 2023. « Depuis 2009, Juver Alimentación a une filiale au Maroc, mais celle-ci est exclusivement commerciale. Sa fonction principale est de distribuer les produits que nous fabriquons dans notre usine de transformation et de conditionnement de fruits à Murcie », confient ses responsables auprès de Huffpost.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Agriculture - Industrie - Environnement - Impôts

Aller plus loin

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé...

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Le Maroc, nouvel eldorado des entreprises françaises ?

Chantier à ciel ouvert, le Maroc attire les entreprises étrangères, et notamment françaises. En plus de profiter du marché local, ces dernières ambitionnent de conquérir le...

Le Maroc devient la terre promise des entreprises espagnoles

Nombreuses sont les entreprises agroalimentaires espagnoles qui s’installent au Maroc pour profiter des avantages qu’il offre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.