Les entreprises turques à l’assaut du marché marocain

10 juin 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une délégation de chefs d’entreprise turcs, conduite par la présidente du Conseil des affaires maroco-turc, était récemment au Maroc. Objectif, augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays dans les domaines des travaux publics, de l’agro-alimentaire, du tourisme, de l’agriculture, de l’aviation, de l’automobile, des énergies renouvelables, etc.

La délégation turque, composée d’une soixantaine d’hommes d’affaires, s’est rendue au Maroc pour approfondir leur connaissance du marché marocain et explorer de nouvelles opportunités de coopération. L’objectif à terme étant de renforcer la coopération commerciale et les investissements à travers la signature de partenariats gagnant-gagnant entre les deux pays.

Lors de leur séjour, les chefs d’entreprise turcs ont tenu des séances de travail avec leurs homologues marocains et rencontré des responsables de certains départements ministériels pour discuter des questions économiques. Les échanges à ces occasions ont tourné essentiellement autour des grands investissements que les hommes d’affaires turcs pourraient réaliser dans le royaume, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

À lire : Le Maroc impose un droit antidumping à des entreprises turques

Le Maroc et la Turquie ont signé depuis 2006 un accord de libre-échange pour renforcer leurs liens commerciaux. En 2021, le Maroc a demandé la révision de cet accord après que son déficit commercial avec la Turquie s’est creusé de deux milliards de dollars, contre 440 millions de dollars en 2006. Cette révision est intervenue suite aux nombreuses plaintes des professionnels marocains des secteurs du textile, de l’habillement, du cuir, de l’automobile, de l’électricité, du fer et du bois, dont les produits sont imposés de droits de douane par la Turquie.

Malgré la révision de l’accord, les exportateurs marocains ne sont pas au bout de leurs peines. Ils dénoncent l’avantage concurrentiel de la monnaie turque aux exportations, en particulier pour le textile et l’habillement, évoquant par ailleurs les nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés pour faire écouler leurs produits sur le marché turc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Coopération - Exportations - Automobile - Energie - Turquie

Aller plus loin

Ruée des entreprises espagnoles vers le Maroc

Le Maroc attire de plus en plus les entreprises espagnoles qui y délocalisent leur production ou opèrent via des filiales ou en partenariat avec des entreprises marocaines.

Les exportations turques vers le Maroc explosent au grand dam des unités industrielles marocaines

Malgré le maintien du droit de douane, les exportations turques vers le Maroc de produits finis de textiles et habillement continuent de croître.

Accords de libre échange : la nouvelle stratégie du Maroc

Le Maroc adopte une nouvelle stratégie de politique commerciale. Le royaume rééquilibre ses accords de libre échange avec ses partenaires, notamment la Turquie et l’Égypte.

BIM commercialise des produits marocains en Turquie

Les consommateurs turcs peuvent découvrir dans les 10 000 points de vente de la chaîne BIM une vaste gamme de textiles marocains, conformes aux normes internationales, offerts à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.