Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

25 octobre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la situation, les habitants du camp d’Amezmiz ont programmé une manifestation pour protester contre « les carences et l’ambiguïté persistante du gouvernement en matière d’aide financière et de plans de reconstruction ».

« Toutes les tentes ont été détruites. Nous nous sommes retrouvés à nouveau sans abri. Nous avions prévenu, mais personne ne nous a écoutés », a déclaré The New Arab Mouhssin, un habitant du village Douar Douzrou, près de Taroudant. Cet homme de 30 ans a perdu sa femme enceinte, sa mère et un ami proche dans le violent séisme qui a secoué une partie du Maroc. Il a tout de même pu réussir à sauver son fils après avoir passé cinq heures à creuser à mains nues. Actuellement, il affirme que son cœur ne peut plus supporter la tragédie.

À lire : Dimanche noir au Maroc (vidéo)

Amezmiz, une autre région touchée par le tremblement de terre, fait face aux inondations après la pluie diluvienne de samedi. Un camp de centaines de villageois qui s’étaient réfugiés dans la région a été inondé. « Au milieu de la nuit, l’eau a commencé à s’infiltrer dans les tentes. Tout ce que j’avais sauvé de ma maison est maintenant en ruine », a déclaré Najat, une mère de trois enfants, désespérée. Les habitants du camp affirment avoir signalé le problème aux autorités avant la pluie, mais qu’on leur a demandé de creuser des tunnels autour de leurs tentes et de rester à l’intérieur.

À lire :Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

Dimanche, les autorités locales sont venues en aide à la population. Des « tentes imperméables » ont été distribuées dans les villages proches de Marrakech. Elles prévoient également de construire un réseau de canaux pour évacuer l’eau de pluie des camps. Aux yeux des villageois, les tentes imperméables ne constituent pas l’alternative durable, car ils craignent le pire avec l’arrivée de la saison des neiges. Chaque année, en novembre, de violentes tempêtes de neige bloquent les routes des villages isolés, isolant pendant des semaines plus de 1 000 villages de l’Atlas, sans accès à l’électricité, aux hôpitaux et aux écoles, est-il précisé.

À lire :Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Si les villageois ont pu résister aux intempéries ces dernières décennies, ils ne pourront pas faire face à la saison des neiges cette année, car ils sont aujourd’hui sans abri. « Affronter la saison des neiges de cette année en étant sans abri sera une nouvelle tragédie pour la région touchée par le tremblement de terre », affirment les villageois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Dimanche noir au Maroc (vidéo)

Trois accidents sont survenus dimanche 22 octobre sur l’axe autoroutier Benguerir–Chichaoua à cause des intempéries qui se sont abattues sur le Maroc.

Maroc : des appartements offerts aux sinistrés du séisme

Une centaine d’appartements viennent d’être offerts par le groupe immobilier Alliance suite au terrible séisme qui a touché le Maroc il y a quelques jours.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à...

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa formation ?

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des anciennes dans les montagnes d’Al Haouz.

Le très beau geste des joueurs marocains envers les victimes du séisme

Très touchés par le tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le Maroc, les Lions de l’Atlas manifestent leur solidarité envers les victimes.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.