Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

10 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une profondeur de 60 mètres. Ce phénomène inhabituel aurait-il un lien avec le séisme du 8 septembre ?

Ce gouffre aux proportions énormes suscite des questionnements au sein de la communauté locale de Had Oulad Frej. Certains n’excluent pas un possible lien avec le séisme meurtrier qui a frappé la province d’Al Haouz il y a un mois, même si la localité est située à environ 200 kilomètres de l’épicentre du séisme. Le gouffre continue de s’élargir et a actuellement un diamètre de 20 mètres et une profondeur de 60 mètres, a indiqué à Hespress le propriétaire du terrain sur lequel il est apparu.

À lire : Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le phénomène est certes rare, mais pas inédit, explique Abdderrahmane Haradji, professeur en géologie et géomorphologie à l’Université Mohammed Iᵉʳ d’Oujda, faisant savoir que des cas similaires ont été enregistrés dans diverses régions du monde. L’année dernière, un gouffre de 25 mètres de diamètre est apparu dans la mine d’Alcaparrosa à Tierra Amarilla (Chili). Dans la province turque de Konya, on compte plus de 2 000 gouffres de ce type, détaille-t-il.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le moment, on ne saurait établir un lien direct entre l’apparition du gouffre de Had Oulad Frej et le séisme d’Al Haouz, analyse Haradji, soulignant que plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de ces « dolines » qui apparaissent souvent dans des zones montagneuses (karstiques). Pour des raisons de sécurité publique, les autorités locales ont temporairement bouclé la zone entourant le gouffre, le temps que des recherches scientifiques soient menées pour déterminer les causes exactes de son apparition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Recherche - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

French Montana verse 100 000 dollars aux sinistrés du séisme au Maroc

Une très belle initiative de la part du rappeur américain d’origine marocaine, French Montana, qui vient d’annoncer le versement d’une aide de 100 000 dollars au profit des victimes du terrible tremblement de terre qui a touché le Maroc la semaine...

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...