Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

10 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une profondeur de 60 mètres. Ce phénomène inhabituel aurait-il un lien avec le séisme du 8 septembre ?

Ce gouffre aux proportions énormes suscite des questionnements au sein de la communauté locale de Had Oulad Frej. Certains n’excluent pas un possible lien avec le séisme meurtrier qui a frappé la province d’Al Haouz il y a un mois, même si la localité est située à environ 200 kilomètres de l’épicentre du séisme. Le gouffre continue de s’élargir et a actuellement un diamètre de 20 mètres et une profondeur de 60 mètres, a indiqué à Hespress le propriétaire du terrain sur lequel il est apparu.

À lire : Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Le phénomène est certes rare, mais pas inédit, explique Abdderrahmane Haradji, professeur en géologie et géomorphologie à l’Université Mohammed Iᵉʳ d’Oujda, faisant savoir que des cas similaires ont été enregistrés dans diverses régions du monde. L’année dernière, un gouffre de 25 mètres de diamètre est apparu dans la mine d’Alcaparrosa à Tierra Amarilla (Chili). Dans la province turque de Konya, on compte plus de 2 000 gouffres de ce type, détaille-t-il.

À lire : Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Pour le moment, on ne saurait établir un lien direct entre l’apparition du gouffre de Had Oulad Frej et le séisme d’Al Haouz, analyse Haradji, soulignant que plusieurs facteurs peuvent influencer la formation de ces « dolines » qui apparaissent souvent dans des zones montagneuses (karstiques). Pour des raisons de sécurité publique, les autorités locales ont temporairement bouclé la zone entourant le gouffre, le temps que des recherches scientifiques soient menées pour déterminer les causes exactes de son apparition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : El Jadida - Recherche - Al Haouz - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Un mystérieux cratère apparaît au Maroc après le séisme

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, une fosse géante s’est formée dans une zone rurale. Le séisme a-t-il favorisé sa...

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

Séisme au Maroc : le sol s’élève de 20 centimètres selon des chercheurs

Selon des chercheurs japonais, s’appuyant sur des données satellitaires, le sol marocain s’est élevé de 20 centimètres près de l’épicentre du séisme qui a secoué le royaume...

Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc n’a pas été que dévastateur. Il a ravivé des sources d’eau totalement asséchées depuis 20 ans, mais aussi augmenter le débit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.