Apparition de cascades après le séisme : toujours une énigme au Maroc

17 octobre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les Marocains continuent de chercher une explication à l’apparition de sources d’eau claire et de cascades dans les zones arides après le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz.

Un phénomène géologique, pour le moment inexplicable, est survenu après le puissant séisme qui a touché la région d’Al Haouz le 8 septembre et fait près de 3 000 morts. Des cascades et des sources d’eau sont apparues dans les endroits les plus arides et plusieurs sources taries à Al-Haouz et Ouarzazate ont retrouvé de l’eau, au grand bonheur des populations et impactant positivement l’économie locale.

À lire : Maroc : le séisme réveille des sources d’eau asséchées depuis 20 ans

Pour avoir une telle quantité d’eau au Maroc qui connaît une sécheresse sévère depuis plusieurs années, il faut beaucoup de pluie, expliquent certains habitants de la région qui sont convaincus que le séisme est à l’origine de ce phénomène géologique. Plusieurs spécialistes en géologie semblent confirmer cette hypothèse, soulignant que les fissures et fractures survenues lors du séisme ont provoqué une remontée à la surface de l’eau stockée dans les roches poreuses.

À lire : Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Mais en même temps, cette arrivée d’eau en quantité a détruit les récoltes, obligeant les habitants de la région à reconstruire et adapter les systèmes d’irrigation à ces nouvelles sources d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Eau - Séisme - Al Haouz

Aller plus loin

Maroc : ces sources miraculeuses nées après le séisme

Malgré le lourd bilan, le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre au Maroc a eu des retombées positives.

Maroc : le séisme a réveillé des sources endormies

Des sources d’eau pure sont apparues dans la région de Marrakech après le séisme dévastateur qui a frappé la province d’Al Haouz et fait près de 3 000 morts.

La terre a de nouveau tremblé à Casablanca

La terre a tremblé dans la métropole casablancaise dans la nuit du 28 au 29 octobre 2023, où une secousse tellurique de magnitude 4 degrés sur l’échelle de Richter a été...

Maroc : l’énigme du gouffre grandissant après le séisme

Le gouffre récemment apparu dans la commune de Had Oulad Frej, dans la région d’El Jadida au Maroc, continue de s’élargir et a actuellement 20 mètres de diamètre et une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...