Niger : Royal Air Maroc profite du départ d’Air France

30 septembre 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis l’ouverture par le régime militaire qui a pris le pouvoir de l’espace aérien nigérien « à tous les vols commerciaux nationaux et internationaux à l’exception des avions français ou des avions affrétés par la France, dont ceux de la flotte d’Air France », la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) cartonne.

« Royal Air Maroc a repris très tard sinon il y avait beaucoup de trafic parce qu’il y a beaucoup d’étudiants nigériens qui devaient rentrer ou reprendre les cours au Maroc. La demande était très forte », explique au site Le360 Adam Amadou Diallo, manager Pays de Cronos Airlines Bénin. RAM opère notamment des vols entre Niamey et Casablanca. Les agences de voyage travaillent avec la compagnie aérienne nationale pour faciliter les voyages des étudiants nigériens au Maroc.

À lire : Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

« Nous travaillons plus avec la compagnie Royal Air Maroc qui a un vol direct sur le Maroc, une compagnie vraiment sérieuse parce que la majorité des étudiants qui prennent cette compagnie n’ont pas de problème de perte de bagages contrairement à d’autres compagnies », souligne Sani Amadou, promoteur de l’agence ADA Niger, cabinet d’orientation qui assiste les jeunes afin d’avoir plus d’opportunités d’études sur le plan international, se réjouissant par ailleurs de la réouverture des frontières aériennes nigériennes. « Le fait que les choses se soient allégées et que les autorités aient décidé de rouvrir les frontières pour permettre aux citoyens de vaquer à leurs occupations, c’est déjà une très bonne chose », a-t-il dit, saluant une décision salutaire.

À lire :Un accord historique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Le 4 septembre, le Niger avait rouvert son espace aérien pour les vols commerciaux. Cet espace était fermé le 6 août en raison de «  la menace d’intervention qui se précise à partir des pays voisins ». La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait menacé d’intervenir militairement pour rétablir le président élu Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État le 26 juillet. La France ne reconnaît pas la légitimité de la junte au pouvoir, et les relations entre Paris et Niamey se sont refroidies au point que le Niger interdit son espace aérien à tous les avions français dont ceux de la flotte d’Air France. Une mesure qui profite certainement à des compagnies comme Royal Air Maroc (RAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - France - Niger

Aller plus loin

Marrakech : dispositif exceptionnel de Royal Air Maroc

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) se mobilise pour la réussite des assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI)...

Royal Air Maroc augmente ses vols entre le Maroc et la France

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’augmenter la cadence entre le Maroc et la France, son principal marché.

Coup d’État au Niger : Royal Air Maroc suspend ses vols vers Niamey

En raison du coup d’État qui a récemment renversé le Président Bazoum Mohamed, l’aéroport de Niamey-Diori Hamani reste fermé pour le deuxième jour consécutif. Plusieurs vols ont...

Royal Air Maroc va prendre possession de ses nouveaux avions

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de développement, Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à louer cinq Boeing 737 chez Air Lease Corporation (ALC) pour un montant de 300...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

La meilleure compagnie aérienne en Afrique est Marocaine

Royal Air Maroc (RAM) a été couronnée meilleure compagnie aérienne en Afrique à la 20ᵉ édition des « GT Tested Reader Survey » du magazine Global Traveler à Los Angeles.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Plan ambitieux pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc prévoit d’investir près de 25 milliards de dollars pour renforcer sa flotte et passer d’environ 50 avions actuellement à 200 avions d’ici 2030.